Ottawa (Ontario) – Aujourd’hui, l’honorable Michelle Rempel Garner, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de l’Immigration, a fait la déclaration suivante en réponse à la proposition libérale d’élargir le volet Entrée express du programme d’immigration pour les travailleurs qualifiés :
« Le gouvernement du Canada a la responsabilité de donner la priorité à nos jeunes, et tous les efforts devraient viser à offrir des emplois et de la formation aux jeunes Canadiens sans emploi. Les libéraux décident quand même d’élargir les programmes d’immigration, ce qui éloigne encore plus nos jeunes des emplois qui leur permettraient de réussir.
« Par ailleurs, les libéraux ont négligé de proposer un plan qui garantirait que les 3 millions de résidents temporaires non-citoyens dont le permis expire d’ici la fin de 2026 vont quitter le Canada une fois leur visa expiré.
« L’abus commis depuis dix ans par les libéraux à l’égard d’un système d’immigration qui fonctionnait bien auparavant pèse déjà lourdement sur le système de santé et le prix des logements au Canada, tout en privant les Canadiens d’opportunités d’emploi, sans qu’aucune solution à long terme ne soit en vue.
« Les conservateurs renouvellent leur demande au gouvernement pour qu’il engage des Canadiens et mise sur eux en :
- Abolissant le programme des travailleurs étrangers temporaires, tout en créant un volet agricole désigné pour les emplois saisonniers difficiles à pourvoir dans les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la pêche ;
- Élaborant un plan pour que des millions de travailleurs étrangers dont le visa a expiré ou est sur le point d’expirer quittent le pays à la date prévue ;
- Introduisant des stratégies audacieuses en matière de mobilité de la main-d’œuvre et de reconversion professionnelle ;
- Incitant les Canadiens des régions à fort taux de chômage à s’installer dans des communautés rurales, éloignées et touristiques mal desservies, tout en réduisant les obstacles et les coûts pour les employeurs de ces régions afin d’attirer, de former et de retenir les Canadiens sans emploi ou sous-employés ; et
- Intégrant les impacts potentiels de l’intelligence artificielle sur la main-d’œuvre canadienne dans les plans d’immigration.
« En janvier dernier, le nombre de résidents non permanents dépassait celui des Canadiens sans emploi. Le gouvernement a la responsabilité et le devoir de donner la priorité à nos jeunes et à notre population, et tous les efforts devraient être déployés pour offrir des emplois et des formations aux jeunes Canadiens sans emploi. « Les conservateurs demandent aux libéraux de miser sur les Canadiens, en particulier les jeunes Canadiens, qui sont prêts à entrer sur le marché du travail et qui veulent contribuer à notre société. Nous devons nous assurer que nos jeunes se retrouvent dans une meilleure situation pour obtenir des emplois bien rémunérés et se bâtir un bel avenir au Canada.