Ottawa (Ontario) – Depuis que Mark Carney est devenu premier ministre, plus de 5 000 emplois ont été perdus dans notre secteur automobile, ce qui a conduit des milliers de familles à s’inquiéter pour le paiement de leur hypothèque et à se demander comment elles allaient pouvoir se nourrir. Bien que l’incapacité de Mark Carney à conclure l’accord commercial qu’il avait promis ait contribué à la perte d’emplois, les libéraux ont abandonné notre secteur automobile depuis une décennie. 

Depuis 2016, le nombre de voitures produites au Canada a été réduit de moitié, passant de 2,3 millions il y a dix ans à 1,2 million l’année dernière. Au lieu de présenter un plan visant à renforcer notre secteur automobile, les libéraux ont dépensé 52,5 milliards de dollars pour essayer de construire des véhicules électriques que la plupart des Canadiens ne veulent pas acheter.

Le résultat est qu’une seule voiture entièrement électrique, la Dodge Charger électrique, est assemblée au Canada. Par ailleurs, seulement 11,3 % des achats de véhicules neufs en novembre 2025 étaient des véhicules zéro émission, en baisse par rapport au sommet de 18,3 % atteint en décembre précédent. Cela représente une baisse de 35,6 % de la demande par rapport à novembre 2024.

Après avoir échoué à fabriquer des véhicules électriques ou à convaincre les gens de les acheter, Mark Carney double les subventions accordées aux fabricants automobiles étrangers alors que le secteur automobile canadien est en déclin. Dans le cadre du précédent programme de remise sur les véhicules électriques, 99 % des subventions ont servi à financer des véhicules électriques étrangers, dont 31 % provenaient des États-Unis.

Au lieu de défendre l’industrie canadienne, Mark Carney récompense les mêmes fabricants automobiles américains qui délocalisent leurs emplois aux États-Unis après que Donald Trump a déclaré la guerre à notre secteur automobile. La nouvelle stratégie automobile est une insulte pour les travailleurs canadiens qui vont désormais être contraints de subventionner des véhicules étrangers qu’ils ne peuvent pas se permettre.

C’est pourquoi les conservateurs ont présenté une motion demandant au gouvernement de revoir sa stratégie automobile afin de mettre le Canada d’abord. Cette motion propose des changements de gros bon sens qui vont protéger les travailleurs et vont défendre notre industrie en :

  • supprimant les subventions touchant les véhicules électriques étrangers importés au Canada, qui obligent les travailleurs canadiens à subventionner des voitures neuves coûtant 50 000 dollars
  • supprimant la TPS sur les véhicules fabriqués au Canada
  • en utilisant leur autorité existante pour réduire le montant de l’impôt retenu sur les indemnités de départ versées aux travailleurs de l’usine CAMI de GM à Ingersoll, de l’usine GM à Oshawa, de l’usine Stellantis à Brampton, de l’usine Paccar à Sainte-Thérèse et de toutes les autres indemnités de départ versées aux travailleurs canadiens.

Alors que plus de 5 000 travailleurs canadiens du secteur automobile se retrouvent sans emploi et ont de la difficulté à bien se nourrir, à payer leurs factures et à rembourser leur hypothèque, la retenue d’impôt obligatoire prive certains travailleurs de dizaines de milliers de dollars sur leur indemnité de congédiement. Il s’agit d’argent qu’ils ont gagné et auquel ils ont droit, et non d’un prêt gratuit accordé au gouvernement jusqu’à leur remboursement d’impôt.

Bien qu’il s’agisse d’une première étape nécessaire pour les familles qui ne peuvent se permettre d’attendre la saison des impôts pour récupérer cet argent, nos fiers travailleurs de l’automobile ont besoin d’une action décisive de la part d’Ottawa pour maintenir la compétitivité de notre industrie.

C’est pourquoi les conservateurs proposent des solutions concrètes pour une stratégie automobile qui renforce notre pays, notamment la suppression de la TPS sur les véhicules fabriqués au Canada et l’abandon du projet libéral visant à subventionner, ne serait-ce que d’un sou, les véhicules fabriqués aux États-Unis, alors que les tarifs américains sur les véhicules canadiens restent en vigueur.

Les conservateurs vont toujours se battre pour un Canada qui offre de bons emplois et des salaires élevés pour bâtir ce dont le monde a besoin.