Ottawa (Ontario) – Aujourd’hui, Dan Mazier, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de la Santé, et l’honorable Michelle Rempel Garner, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de l’Immigration, ont fait la déclaration suivante en réponse au rapport indépendant du directeur parlementaire du budget (DPB) sur les coûts prévus du Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI) :

« À la suite d’une enquête menée par les conservateurs au sein du Comité de la santé sur le Programme fédéral de santé intérimaire, le DPB a révélé que ce programme va coûter aux Canadiens plus de 1,5 milliard de dollars par an au cours des cinq prochaines années.

« Les demandeurs d’asile déboutés reçoivent désormais de meilleurs soins de santé que de nombreux Canadiens qui ont cotisé toute leur vie à un système. Les prestations de santé supplémentaires telles que la physiothérapie, les soins à domicile et l’orthophonie sont couvertes depuis que les libéraux ont élargi le programme.

« Au Comité de la santé, des médecins ont témoigné que dans le cadre du PFSI, les prestataires de soins de santé facturent jusqu’à cinq fois les tarifs provinciaux. Cela soulève de sérieuses préoccupations quant à l’exploitation financière du programme, qui fait l’objet de peu de surveillance et de responsabilité.

« À une époque où 6 millions de Canadiens ne trouvent pas de médecin de famille et attendent des soins, il est inacceptable que des demandeurs d’asile frauduleux bénéficient de meilleures prestations de santé que les Canadiens. C’est un autre exemple de ce qui se passe lorsque les libéraux ne tiennent pas compte de la capacité du système de santé dans leurs politiques d’immigration.

« L’explosion des coûts du PFSI est le résultat direct d’un gouvernement libéral qui a perdu le contrôle du système d’immigration canadien, autrefois très apprécié. Le DPB indique clairement que l’augmentation du nombre de demandeurs d’asile et les retards dans le traitement des demandes sont à l’origine de ces coûts.

« Chaque jour supplémentaire passé dans le système par un demandeur d’asile débouté ou frauduleux entraîne une augmentation des coûts pour le système de santé canadien.

« Les conservateurs ont déjà proposé des solutions pour remédier au rapport accablant du DPB, notamment la suppression des prestations fédérales pour les demandeurs non admissibles, à l’exception des soins de santé d’urgence.

« Les Canadiens connaissent la vérité : les libéraux continuent d’accueillir trop de personnes, trop rapidement, sans tenir compte des coûts que cela impose aux Canadiens. Les personnes qui sont censées partir ne le font pas.

« Les conservateurs vont veiller à ce qu’il y ait suffisamment d’emplois, de logements et de capacité dans notre système de santé avant d’accueillir de nouveaux immigrants et vont rétablir l’équité dans le système d’asile canadien, qui s’est détérioré sous les libéraux. »