Ottawa (Ontario) – Garnett Genuis, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de l’Emploi, a fait la déclaration suivante au sujet des derniers chiffres de l’Enquête sur la population active de Statistique Canada :

« Malgré les discours éloquents et les campagnes médiatiques spectaculaires, les Canadiens ordinaires constatent que la rhétorique libérale ne correspond pas à la réalité. L’Enquête sur la population active de janvier brosse un portrait sombre pour des dizaines de milliers de travailleurs, ainsi que pour les familles et les communautés qui dépendent d’eux.

« Le secteur privé a été le plus durement touché, avec 52 000 emplois perdus le mois dernier. À eux seuls, nos fabricants manufacturiers ont perdu 27 500 emplois en janvier, et une baisse totale de plus de 37 000 par rapport au moment où Mark Carney est devenu premier ministre. Après des événements très médiatisés comme la suppression d’un quart de travail à l’usine General Motors d’Oshawa la semaine dernière, ces chiffres sont tristes, mais pas surprenants.

« Parallèlement, le nombre de jeunes ayant un emploi a diminué de 16 600 en janvier 2026 par rapport à décembre 2025.

« Il est important de noter que le nombre de Canadiens qui ne participent pas du tout au marché du travail, et qui ne sont donc pas pris en compte dans les chiffres du chômage, a augmenté de près de 3 % en janvier. Parmi eux, quelque 34 000 ont quitté le marché du travail.

« L’incapacité des libéraux à mettre fin aux lois non concurrentielles et à ouvrir de nouveaux marchés a des conséquences réelles pour les travailleurs canadiens. C’est pourquoi les conservateurs proposent des solutions telles que la Loi sur la souveraineté canadienne, qui va permettre de créer des bons emplois en libérant notre potentiel et en protégeant les innovations provenant du Canada. C’est aussi pourquoi nous sommes prêts à travailler avec le gouvernement pour lancer des projets d’envergure nationale et conclure les accords commerciaux dont nos travailleurs ont besoin pour prospérer. »