Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste :
« Il y a plus de 80 ans, les forces alliées ont libéré le plus grand et le plus horrible camp d’extermination nazi, Auschwitz-Birkenau. Au moins 1,3 million de personnes ont été entassées dans des trains qui les emmenaient vers le camp, et 1,1 million d’entre elles ont été tuées, la plupart étant des Juifs.
« À mesure que les alliés progressaient, l’ampleur terrifiante de l’Holocauste – un génocide monstrueux du peuple juif – est apparue au grand jour. Les deux tiers de la population juive d’Europe, soit 6 millions d’êtres humains, ont été tués dans les camps d’extermination nazis, les camps de concentration ou lors de massacres et de marches forcées.
« Aujourd’hui, nous nous souvenons des millions de vies emportées par ce crime barbare et rendons hommage aux survivants qui ont enduré la famine et la torture, et qui ont courageusement partagé leurs histoires afin que le monde puisse pleinement comprendre la dépravation de la Shoah.
« Alors que certains continuent de nier et de déformer ce qui s’est passé, et que le fléau de l’antisémitisme refait surface, il n’a jamais été aussi important de transmettre les récits des survivants et de ne jamais oublier leur mémoire.
« Trois ans après la pire attaque contre les Juifs depuis l’Holocauste, la guerre est enfin terminée. En octobre dernier, le dernier otage vivant est rentré chez lui, et le dernier corps a finalement été rapatrié lundi. Mais le fléau de l’antisémitisme n’est pas terminé.
« En cet anniversaire, nous nous engageons à éradiquer le mal que représente l’antisémitisme et à faire en sorte que notre pays soit un endroit où les Juifs peuvent vivre sans crainte. »