Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée Raoul Wallenberg :

« Aujourd’hui, nous rendons hommage à un homme qui était véritablement une lumière dans l’obscurité : un modèle d’intégrité et de courage à une époque marquée par l’oppression et la mort.

« Né dans une famille suédoise distinguée, Raoul Wallenberg a été à la hauteur de la réputation de son nom. Dans le cadre de la mission suédoise en Hongrie occupée par l’Allemagne, il a contribué à sauver des milliers de personnes de l’Holocauste nazi.

« L’exploit de Raoul Wallenberg est d’autant plus remarquable si l’on considère qu’il s’agissait de sa toute première affectation diplomatique.

« Marchant sur la corde raide des négociations avec une puissance occupante, les maisons d’hébergement et les documents de protection créés par Raoul Wallenberg et ses collègues étaient tout ce qui séparait de nombreux Juifs hongrois d’une mort presque certaine lors de marches forcées ou dans des camps.

« Sa propre disparition en tant que prisonnier du régime stalinien montre comment il s’est retrouvé, comme tant d’autres en Europe centrale, tragiquement pris entre deux des régimes les plus odieux du XXe siècle.

« Alors que nous célébrons le premier citoyen honoraire du Canada, nous rendons hommage à un homme qui a su saisir sa chance, un héros face à un mal presque inimaginable. »