Ottawa (Ontario) – Larry Brock, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de la Justice et procureur général du Canada, a fait la déclaration suivante sur la vague de criminalité qui sévit dans notre pays :

« Après une décennie de politiques libérales d’arrestation et de remise en liberté et après avoir facilité la remise en liberté sous caution des récidivistes, la criminalité s’est répandue dans nos rues. Depuis l’arrivée au pouvoir des libéraux, les crimes violents ont augmenté de près de 55 %, les agressions sexuelles ont bondi de 76 %, les crimes commis avec une arme à feu ont grimpé de plus de 130 % et les extorsions ont explosé de 330 %.

« Mark Carney a promis des changements, mais les faits ont confirmé que rien n’a changé pour beaucoup trop de victimes. En Alberta, un homme de 50 ans accusé de multiples cas d’agression sexuelle, d’exploitation et de traite de mineures, dont certaines âgées de seulement 14 ans, a été arrêté à nouveau par la police de Lethbridge une demi-heure seulement après avoir été libéré sous caution. La police l’a trouvé “très près” d’une autre jeune fille.

« Dans une autre affaire effroyable en Nouvelle-Écosse, l’homme qui a violé et tué une jeune fille de 12 ans en lui coupant la tête a vu sa libération conditionnelle prolongée par la Commission des libérations conditionnelles du Canada le mois dernier. Sa remise en liberté dans la communauté a incité la police de Halifax à avertir qu’il s’agissait d’un “délinquant à haut risque”. Ils ont souligné son casier judiciaire chargé, qui comprend notamment le viol d’une jeune fille autochtone, des effractions, des vols de véhicules à moteur et des évasions de prison.

« Ce lundi, Thomas Phippard, un résident de Toronto, a été accusé de menaces et de trois chefs d’extorsion pour avoir tenté d’intimider des victimes afin qu’elles lui versent des sommes d’argent souvent exagérées. Hier, une autre entreprise de Surrey a été victime de violence liée à l’extorsion lorsque des coups de feu ont été tirés sur son bâtiment. La police locale indique que Surrey a enregistré seize tentatives d’extorsion depuis le début de l’année 2026.

 « Les Canadiens ont désespérément besoin de changements réels qui rendront leur vie plus sûre et leurs communautés plus sécuritaires. Mais malgré de nombreuses discussions, pas une seule lettre, virgule ou point n’a été modifié dans le Code criminel au cours des dix mois où Mark Carney a été premier ministre. Les libéraux ont même bloqué la discussion de leur propre projet de loi sur la justice afin de se concentrer sur leur attaque insensée contre les libertés religieuses.

« Les conservateurs vont toujours mettre la sécurité et le bien-être de notre population d’abord. C’est pourquoi nous avons proposé un véritable plan pour réduire l’extorsion, sévir contre la violence entre partenaires intimes et imposer La loi sur la prison, pas la liberté sous caution aux récidivistes violents. Nous travaillons chaque jour pour rétablir la sécurité dans nos rues. »