Ottawa (Ontario) – Lors des dernières élections, Mark Carney a promis aux Canadiens de bâtir un demi-million de nouveaux logements chaque année et de doubler le rythme de la construction immobilière. Les derniers chiffres de Statistique Canada montrent que non seulement le Canada bâtit moins de logements, mais qu’il en autorise également moins.
Dans tout le Canada, le nombre de permis de bâtir résidentiels délivrés a diminué de 26 % en novembre, avec 8 015 logements de moins autorisés par rapport au mois précédent. Depuis que Mark Carney est devenu premier ministre, le nombre de logements autorisés a chuté de 27,7 %, avec 8 731 permis de moins délivrés en novembre qu’en mars.
L’agence immobilière de Mark Carney affirme que les mises en chantier doivent atteindre entre 430 000 et 480 000 unités par an au cours de la prochaine décennie pour répondre à la demande prévue. Pourtant, les chiffres publiés aujourd’hui révèlent que même le nombre total de permis, qui sera nettement supérieur au nombre réel de mises en chantier et d’achèvement de nouvelles maisons, est loin d’être suffisant pour rétablir l’accessibilité.
En effet, Mark Carney n’a aucun plan pour construire davantage de logements. Le Bureau du directeur parlementaire du budget a constaté que Maisons Canada ne bâtira que 5 000 logements par an, dont les loyers « abordables » pourraient être deux fois plus élevés que le loyer médian national.
Les mêmes libéraux qui ont empêché toute une génération d’accéder à la propriété ne proposeront jamais de solutions pour restaurer le rêve de devenir propriétaire. Seuls les conservateurs vont offrir des logements, des emplois et de l’espoir en supprimant les taxes sur la construction de logements, en exigeant des municipalités qu’elles délivrent davantage de permis et en laissant les constructeurs bâtir les logements dont nous avons besoin.