Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante à l’occasion de Hanoukka :

« Au cours des huit prochains jours et nuits, les familles juives de tout le Canada se réuniront pour célébrer Hanoukka. Cette fête nous rappelle à jamais le miracle qui a permis à une réserve d’huile d’une journée d’illuminer le Temple de Jérusalem.

« Tout comme les Maccabées ont vaincu les forces séleucides et ont réussi à reconsacrer le Temple sacré de Jérusalem il y a des milliers d’années, nous nous souvenons de la persévérance du peuple juif et du fait que la lumière triomphera toujours des ténèbres.

« Alors que l’antisémitisme refait surface et que des groupes extrémistes cherchent à réduire au silence la communauté juive canadienne, la menorah continuera de symboliser la dissipation des horreurs de la haine et de faire briller sa lumière miraculeuse dans les fenêtres des foyers juifs du monde entier.

« Tout au long de l’histoire, le peuple juif a été confronté à d’innombrables oppresseurs qui ont cherché à détruire sa culture et ses traditions, mais chaque fois, les Juifs ont résisté et triomphé contre toute attente. Leur résilience leur a permis de pratiquer la même foi, de vivre sur la même terre et de parler la même langue qu’il y a 3 000 ans.

« C’est un moment de fête entre famille et amis. Alors que vous priez et chantez, que vous préparez des latkes et des beignets à la confiture, et que les enfants se réjouissent de raconter l’histoire de Hanoukka et de faire tourner le dreidel, je vous souhaite à tous une joyeuse Hanoukka.

« Chag Hanukkah Sameach ! »