Ottawa (Ontario) – Les libéraux affirment que leur caucus ne peut appuyer une motion sur l’accord de Mark Carney concernant le pipeline, car celle-ci ne mentionne que le pipeline auquel il s’est engagé. C’est pourquoi, dans un esprit de collaboration, les conservateurs modifieront la motion afin d’y ajouter des éléments tirés directement du protocole d’accord des libéraux sur le financement privé, les droits des Autochtones, l’engagement avec la Colombie-Britannique et le feu vert au projet Pathways.

Le texte complet de l’amendement est le suivant :

Que la motion soit modifiée en insérant après le mot « notamment » le mot « (i) » et en ajoutant après les mots « peuples autochtones » ce qui suit :

« (ii) donner le feu vert au plus grand projet de captage, d’utilisation et de stockage du carbone (CUSC) au monde afin de faire du pétrole de l’Alberta l’un des barils de pétrole les moins intensifs en carbone au monde. »

(iii) offrir aux détenteurs de droits autochtones des possibilités significatives de participer aux processus de consultation et aux opportunités économiques grâce à la propriété, aux partenariats et aux avantages autochtones,

(iv) engager immédiatement avec la Colombie-Britannique une discussion trilatérale sur le projet de pipeline, ainsi que pendant le développement et la construction potentiels du pipeline de bitume mentionné dans le protocole d’accord, et promouvoir les intérêts économiques de la Colombie-Britannique liés à ses propres projets d’intérêt impliquant la province de l’Alberta, y compris les interconnexions, et la collaboration du Canada avec la Colombie-Britannique sur d’autres projets d’intérêt national relevant de sa compétence. »

Après une décennie pendant laquelle les libéraux ont bloqué tous les projets possibles et imaginables, le Canada a besoin d’un pipeline vers le Pacifique pour rendre notre pays plus prospère et plus autonome. La création de nouveaux marchés comptant des milliards de clients permettrait non seulement de créer des emplois bien rémunérés pour les Canadiens, mais aussi de renforcer le pouvoir du dollar canadien et de redonner aux familles un plus grand pouvoir d’achat.

Maintenant, après avoir promis pendant huit mois de « faire du Canada une superpuissance énergétique », les libéraux s’opposent à un pipeline qui nous rendrait moins dépendants des Américains et plus autonomes en exportant le bitume à faibles émissions de l’Alberta vers les principaux marchés asiatiques. Lorsqu’il est en Alberta, Mark Carney dit qu’il va construire un pipeline, mais il dit à son caucus et aux Britanno-Colombiens que « si la Colombie-Britannique n’en veut pas, il n’y en aura pas ».

Ça suffit avec les manipulations des libéraux – il est temps de passer à l’action ou de se taire. Mark Carney et son caucus ont une décision simple à prendre : soutenez-vous ou non un pipeline vers le Pacifique ?

Les libéraux ont encore le temps de soutenir leur propre accord et d’appuyer la construction d’un pipeline, mais les Canadiens ont raison d’être sceptiques après que les libéraux ont continué à faire pression pour que la Colombie-Britannique puisse opposer son veto à tout projet. Le député de Victoria, Will Greaves, a clairement déclaré : « J’ai entendu les commentaires de mes électeurs à ce sujet aujourd’hui et depuis plusieurs mois. Comme moi, ils sont catégoriquement opposés » au pipeline.

Les libéraux de Mark Carney doivent tenir leur promesse aux Canadiens de « bâtir, bâtir, bâtir », voter en faveur du pipeline et débloquer des milliards de dollars d’investissements privés. Les conservateurs, ainsi que des millions de Canadiens, veulent voir des projets être construits pour rendre notre pays fort, autonome et souverain. C’est l’occasion pour les libéraux de montrer qu’ils sont d’accord avec l’engagement du premier ministre de bâtir un Canada fort.