Ottawa (Ontario) – Garnett Genuis, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de l’Emploi, a fait la déclaration suivante au sujet des chiffres de l’Enquête sur la population active pour novembre :
« Alors que les Canadiens continuent de tout faire pour joindre les deux bouts, le budget des libéraux ne parvient pas à résoudre la crise actuelle de l’emploi. La dernière Enquête sur la population active révèle que les travailleurs sont contraints de se contenter d’emplois à temps partiel, car ils ne trouvent pas de travail à temps plein en raison de la faiblesse de l’économie. Près d’une personne sur cinq travaillant à temps partiel souhaite travailler à temps plein, mais n’a pas pu trouver d’emploi à temps plein, Statistique Canada indiquant que cela est dû « aux conditions économiques ou commerciales ou parce qu’elles n’ont pas trouvé un travail à temps plein ».
« Cette situation s’explique par la baisse du nombre d’emplois à temps plein, avec 9 400 Canadiens de moins occupant un emploi à temps plein. L’effondrement des emplois à temps plein a été particulièrement grave dans le centre du Canada, le Québec ayant perdu à lui seul plus de 35 000 emplois à temps plein le mois dernier.
« Parallèlement, près de 30 000 Canadiens âgés de plus de 55 ans ont commencé à travailler à temps partiel d’une année à l’autre, les aînés étant contraints de retourner sur le marché du travail en raison de la hausse du coût de la vie. 10 000 d’entre eux l’ont fait au cours du mois dernier seulement, les factures d’épicerie ayant continué à augmenter.
« Le prix des aliments a plus que doublé depuis que les libéraux ont pris le pouvoir, pour atteindre 338 dollars par semaine l’année prochaine. Cela a conduit les Canadiens à « faire des compromis sur leurs choix alimentaires sains au profit d’aliments plus économiques, mais moins nutritifs ».
« Avec la disparition des emplois à temps plein, de plus en plus de Canadiens sont contraints de travailler à temps partiel juste pour subvenir à leurs besoins essentiels. Au lieu de s’attaquer aux problèmes structurels à l’origine de ces pertes, les libéraux s’appuient sur des méthodes de calcul qui assimilent le travail à temps partiel au travail à temps plein, masquant ainsi les réelles difficultés auxquelles sont confrontées les familles canadiennes.
« Les Canadiens méritent un gouvernement qui renforce l’économie, soutient les travailleurs de tous les secteurs et redonne l’espoir d’un emploi stable et à temps plein. Un pays où nos travailleurs peuvent avoir un plus grand pouvoir d’achat, être propriétaires de leur maison et élever la prochaine génération avec une stabilité financière.
« Les conservateurs vont libérer l’économie canadienne en coupant les taxes et les impôts afin de stimuler les réinvestissements et en éliminant la paperasse qui étouffe la croissance afin de créer des emplois qui permettent d’augmenter le pouvoir d’achat. »