Ottawa (Ontario) — Frank Caputo, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de la Sécurité publique, l’honorable Tim Uppal, chef adjoint du Parti conservateur, et Arpan Khanna, président national de la sensibilisation du Parti conservateur, ont fait la déclaration suivante au sujet de l’inaction des libéraux en matière d’extorsion :
« Au cours des dix dernières années, nous avons vu les libéraux se livrer à des jeux politiques alors que la vie des Canadiens était menacée. Les cas d’extorsion ont augmenté de 330 % depuis que les libéraux ont pris le pouvoir, car leurs lois laxistes en matière de criminalité ont déclenché une vague de crimes dans tout le pays. Le fait d’avoir laissé l’extorsion non seulement se développer, mais aussi exploser, constitue un échec fondamental de la gouvernance.
« L’extorsion détruit des familles. Les communautés vivent désormais dans la peur. Chaque matin, nous entendons des nouvelles dévastatrices faisant état de fusillades en plein jour, d’appels d’extorsion et de familles qui se réveillent en apprenant que si elles ne paient pas des millions de dollars, leurs enfants et leurs maisons seront pris pour cible.
« Ces extorqueurs ciblent les entreprises, les domiciles privés et les studios de presse. Récemment, nous avons même entendu dire qu’ils s’en prenaient à des avocats. Rien qu’à Surrey, plus d’une centaine de cas d’extorsion ont été signalés depuis le début de l’année, et il y en a d’innombrables autres qui ne sont pas signalés.
« C’est une crise à laquelle nos communautés à travers le Canada sont confrontées chaque jour.
« Les Canadiens sont terrifiés et ils veulent que des mesures soient prises après que les libéraux aient échoué à assurer leur sécurité. Les conservateurs ont proposé des solutions concrètes pour lutter contre l’extorsion, avec des peines minimales obligatoires de trois ans pour toute personne reconnue coupable d’extorsion, de quatre ans si l’infraction a été commise avec une arme à feu et de cinq ans si elle a été commise dans le cadre du crime organisé.
« Mais au lieu de voter pour mettre fin à l’extorsion, les libéraux rejettent systématiquement les projets de loi conservateurs, trouvant sans cesse des excuses pour rejeter les propositions qui permettraient d’assurer la sécurité des citoyens. Ils se sont opposés à un renforcement des lois sur la légitime défense, à l’abrogation de la libération sous caution facile accordée par les libéraux qui remet les extorqueurs dans nos rues, et aux modifications visant à expulser les non-citoyens reconnus coupables de crimes graves tels que l’extorsion.
« Ils parlent de soutenir la GRC, mais le malheureux ministre de la Sécurité publique n’a pas embauché un seul nouvel agent et va même jusqu’à dire que ce n’est pas son travail. Les libéraux ont même laissé entrer dans notre pays 18 000 criminels connus et condamnés grâce à leur politique d’immigration imprudente et ouverte, sans vérifier leurs antécédents.
« Et le premier ministre ? Alors que Mark Carney se trouvait dans la vallée du Bas-Fraser, il a préféré se promener sur le quai de White Rock plutôt que de rencontrer les victimes, les familles, les entrepreneurs et les forces de l’ordre. Il n’a pas eu la décence de se présenter et d’avoir des conversations pour défendre une communauté qui appelle à l’aide.
« Nous sommes prêts à travailler ensemble et à prendre des mesures pour assurer la sécurité de tous les Canadiens. Il est temps que les libéraux cessent de faire obstruction et se joignent à nous pour modifier les lois afin de protéger nos communautés. »