Ottawa (Ontario) – Dan Mazier, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de la Santé, a fait la déclaration suivante en réponse au témoignage de la ministre libérale de l’Immigration, Lena Diab, et de la ministre libérale de la Santé, Marjorie Michel, devant le Comité de la santé :

« La ministre de l’Immigration de Mark Carney a admis qu’elle ne savait pas combien de Canadiens n’avaient pas accès à un médecin de famille, malgré des niveaux d’immigration records. Avec 6,5 millions de Canadiens sans accès à un médecin de famille, le fait que la ministre de l’Immigration ne tienne pas compte de la capacité du système de santé ne fera qu’aggraver la situation de notre système de santé.

« Lorsqu’on lui a demandé combien de patients supplémentaires les systèmes de santé canadiens pouvaient prendre en charge, elle a ri et a répondu : « Ce n’est pas une question pertinente pour l’immigration », alors que des médecins ont témoigné que les politiques d’immigration avaient un impact direct sur l’accès aux soins.

« Aucune des deux ministres n’a pu fournir de preuve qu’ils avaient analysé la capacité du système de santé canadien avant de fixer les niveaux d’immigration.

« Selon l’Institut C.D. Howe, la croissance démographique du Canada dépasse largement la disponibilité des médecins de famille, « ce qui se traduit par une diminution de l’accès aux soins pour les Canadiens ».

« Lorsqu’on lui a demandé combien des 674 médecins immigrants que son ministère a approuvés l’année dernière à travers le système Entrée express sont désormais autorisés à exercer et traitent des patients au Canada, elle a été incapable de répondre.

« Ne pas tenir compte des capacités du système de santé lors de la fixation des niveaux d’immigration, c’est laisser tomber à la fois les Canadiens et les nouveaux arrivants qui s’attendent à avoir accès à des soins de qualité en temps opportun. Les conservateurs croient que la compassion doit tenir compte des capacités. »