Ottawa (Ontario) — Blake Richards, ministre du Cabinet fantôme responsable des Anciens combattants, a fait la déclaration suivante appelant la ministre McKnight à dire la vérité sur les coupes budgétaires de Mark Carney dans les prestations aux anciens combattants :

« Alors que les Canadiens et les anciens combattants rendaient solennellement hommage à ceux qui ont donné leur vie au service de notre pays, la ministre des Anciens Combattants de Mark Carney a marqué l’occasion en présentant sous un jour favorable sa réduction de 4,23 milliards de dollars du budget d’Anciens Combattants Canada (ACC) – la deuxième plus grande réduction du budget.

« Elle a d’abord affirmé qu’il ne s’agissait “pas réellement d’une réduction […] et qu’en fait, nous investissons dans nos anciens combattants”. Elle a ensuite admis que la réduction des prestations versées aux anciens combattants « dépendra de la situation individuelle de chacun ». Aujourd’hui, les libéraux affirment qu’ils ne privent que les membres de la GRC de leurs prestations de retraite et que les changements ne s’appliquent pas aux membres des Forces armées canadiennes (FAC).

 « Pourtant, la ministre continue de ne pas expliquer d’où proviennent les réductions budgétaires des libéraux à Anciens Combattants Canada. Dans le même paragraphe que les changements apportés aux pensions de la GRC, le budget indique que les libéraux « clarifieraient la formule d’indexation des prestations d’invalidité et des avantages connexes pour les membres des FAC, les anciens combattants et les membres actifs et retraités de la GRC (y compris rétroactivement) ».

« Au lieu de cela, les libéraux ont tenté de prétendre que les coupes provenaient entièrement d’une réduction des dépenses liées au cannabis et ont estimé les économies à 4,4 milliards de dollars sur quatre ans. Mais l’année dernière, Anciens Combattants Canada n’a dépensé que 245 millions de dollars par an pour le cannabis médical, ce qui signifie que même s’ils éliminaient toutes les dépenses liées au cannabis, ils économiseraient moins d’un quart de l’objectif.

« D’après les chiffres qu’ils ont rendus publics, il est impossible que les libéraux puissent économiser plus d’un milliard de dollars par an en dépensant 2,50 dollars de moins par gramme. Leurs chiffres ne tiennent pas la route et n’expliquent pas d’où proviennent les 4,23 milliards de dollars de coupes budgétaires à Anciens Combattants Canada.

« C’est la même ministre qui a tenté de limiter le nombre de couronnes disponibles pour les cénotaphes à l’occasion du jour du Souvenir à travers le pays et qui ne connaissait pas le jour du Souvenir à Terre-Neuve-et-Labrador lorsqu’on lui a demandé si des couronnes seraient fournies pour honorer les sacrifices de la province.

« Les anciens combattants qui se sont battus pour le Canada méritent mieux que les arguments de la ministre pour justifier les réductions de leurs prestations. Il est temps que la ministre McKnight dise clairement ce que les libéraux sont en train de couper.

« Les conservateurs vont se battre pour que les héros du Canada soient reconnus à leur juste valeur et reçoivent les prestations et les soins qu’ils ont plus que mérités en servant ce merveilleux pays. »