Ottawa (Ontario)— Aujourd’hui, l’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a posé une question simple aux Canadiens : Êtes-vous dans une meilleure situation financière qu’avant ?
Sous Mark Carney, le Canada connaît la plus forte contraction économique du G7, l’inflation alimentaire au Canada a doublé par rapport à l’objectif de la Banque du Canada, les prix des aliments augmentent près de 40 % plus vite au Canada qu’aux États-Unis, et la construction de logements devrait chuter de 13 %.
La vie sous la direction de Mark Carney est devenue si inabordable que le nombre de Canadiens ayant visité les banques alimentaires a atteint un niveau record, avec 2 165 766 millions de visites en mars cette année. Près d’un visiteur sur cinq a un emploi, mais n’a toujours pas les moyens de se nourrir, car, comme l’a constaté Banques alimentaires Canada, « l’emploi n’est plus un facteur de protection fiable contre la pauvreté ».
« Les Canadiens n’ont pas besoin de faire plus de sacrifices, comme l’exige Mark Carney », a déclaré Pierre Poilievre. « Ils ont besoin de logements, d’emplois et d’espoir, avec un budget abordable pour une vie abordable. Mark Carney veut que vous payiez pour ses promesses coûteuses et non tenues, puis vous reproche ses échecs. Nous ne pouvons pas faire confiance à Mark Carney à l’étranger et nous ne pouvons pas lui faire confiance à la maison. »
La promesse phare de Mark Carney aux Canadiens était de « négocier une victoire » avec les États-Unis. Depuis qu’il a fait cette promesse prétentieuse, les tarifs ont doublé, les négociations sont au point mort et les premiers ministres provinciaux sont forcés de se débrouiller pendant que les différents secteurs de leur économie souffrent, tandis que Mark Carney blâme tout le monde sauf lui-même.
Les conservateurs ont proposé des solutions claires et pratiques aux libéraux afin qu’ils puissent présenter un budget abordable pour une vie abordable. Elles comprennent :
- Réduire le déficit au niveau promis par les libéraux dans leur dernière mise à jour budgétaire. Ils avaient promis 42 milliards de dollars l’année dernière. Si Mark Carney dépense réellement moins, le déficit devrait être inférieur.
- Mettre fin aux taxes cachées sur les paniers d’épicerie, y compris la taxe carbone industrielle imposée aux agriculteurs, la taxe sur les emballages alimentaires qui ajoute des milliards de dollars aux coûts, et la taxe sur les carburants qui ajoute 17 cents par litre au diesel et à l’essence pour les agriculteurs.
- Mettre fin à la taxe inflationniste en réduisant les coûts du gouvernement et en n’imprimant pas de monnaie pour payer les factures des libéraux.