Ottawa (Ontario) — Raquel Dancho, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de l’Industrie, et Kyle Seeback, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable du Travail, ont fait la déclaration suivante demandant à la ministre de l’Industrie, Mélanie Joly, de défendre la souveraineté du Canada en mettant immédiatement fin au plan d’Ericsson Canada, dans le cadre d’un contrat avec Rogers Communications, de délocaliser environ 115 techniciens d’exploitation de réseau à compter du 31 octobre 2025 :

« La décision de délocaliser des opérations critiques du réseau transférerait le contrôle des fonctions sans fil essentielles à l’extérieur du Canada, ce qui soulève des préoccupations urgentes en matière de sécurité nationale, de protection des données et de perte d’emplois qualifiés au Canada.

« Il ne s’agit pas de postes ordinaires. Ces techniciens assurent la maintenance et la sécurité de l’infrastructure sans fil du Canada, en prévenant les pannes et en gérant le fonctionnement des tours. Une fois ces responsabilités transférées à l’étranger, le Canada perdra le contrôle direct d’une partie vitale de son infrastructure nationale de communications.

« Les techniciens canadiens disposent actuellement d’un accès privilégié aux systèmes de réseaux de Rogers, qui prennent en charge les services d’urgence, les réseaux 911 et la transmission de données en temps réel. Accorder cet accès à des travailleurs étrangers risque de leur donner la possibilité de modifier les micrologiciels, de rediriger le trafic ou de perturber les communications d’urgence, ce qui constituerait une grave menace pour la sécurité publique et la souveraineté.

« Il s’agit de savoir qui contrôle les réseaux de communication du Canada. Le silence des libéraux témoigne de leur mépris pour les travailleurs qui assurent le fonctionnement de notre infrastructure nationale et pour le principe selon lequel les opérations essentielles doivent rester entre les mains des Canadiens.

« La Loi sur les télécommunications fait de la sécurité des réseaux un objectif fondamental, et Sécurité publique Canada a averti que l’externalisation présente des risques croissants pour les systèmes 5G. Malgré cela, le gouvernement n’a pas agi alors que des opérations critiques sont délocalisées à l’étranger.

« Nous demandons à la ministre Joly de prendre des mesures pour suspendre le plan de délocalisation d’Ericsson en vertu des dispositions relatives à la sécurité nationale et de revoir les opérations des réseaux de télécommunications afin de garantir que les Canadiens conservent le contrôle de leurs infrastructures souveraines.

« Les réseaux de communication du Canada sont la pierre angulaire de notre souveraineté et le gouvernement libéral doit agir pour les protéger. »