Ottawa (Ontario) – James Bezan, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de la Défense nationale, a fait la déclaration suivante au sujet des rapports de la vérificatrice générale concernant les Forces armées canadiennes (FAC) :

« Alors que le Canada fait face à de nouvelles menaces de la part de ses adversaires à travers le monde, nous avons besoin d’une armée prête à monter la garde. Malheureusement, mais sans surprise, les rapports publiés aujourd’hui par la vérificatrice générale confirment l’existence de problèmes encore plus graves au sein des FAC après une décennie de mauvaise gestion par les libéraux.

« Un rapport a révélé qu’entre 2022 et 2025, les FAC ont enregistré un déficit de recrutement d’environ 4 700 personnes. Seul 1 candidat sur 13 a effectivement commencé la formation de base, une statistique d’autant plus alarmante si l’on considère que le déficit combiné de recrues dans les forces régulières et de réserve s’élève à 12 785 personnes.

« Il ne s’agit pas d’un simple problème mathématique, le rapport affirmant que ces pénuries pourraient affecter la capacité des FAC “à répondre aux menaces, aux situations d’urgence ou aux conflits et à accomplir leurs missions”.

« Pour ceux qui parviennent à obtenir leur premier poste, les problèmes sont encore plus graves. Nous avons appris aujourd’hui que la pénurie de logements s’est aggravée depuis l’étude du Comité de la défense nationale en 2023-2024. Il manque actuellement jusqu’à 7 200 logements pour les membres des FAC dans tout le pays, les logements avec une chambre à coucher étant les plus demandés. Sur trois bases seulement – Esquimalt, Gagetown et Trenton – 227 réparations hautement prioritaires ont été identifiées dans seulement 32 bâtiments. 

« De plus, 25 % des logements existants nécessitent des “réparations majeures”, manquent d’équipements de base tels que des installations sanitaires et de l’eau potable, et sont même destinés à être démolis par le ministère de la Défense nationale. Cela va alourdir encore les listes d’attente et va pousser encore plus de membres des FAC à “vivre dans la rue” ou à dormir chez des amis jusqu’à ce que le gouvernement libéral se décide à agir.

« Au cours de la décennie perdue des libéraux, notre armée a été minée par l’érosion de son état de préparation opérationnelle, ce qui a entraîné une spirale mortelle en matière de recrutement et de rétention, à un moment où le monde est devenu plus dangereux. Les conservateurs vont rétablir le respect envers nos militaires en construisant rapidement des logements sur les bases, en supprimant les obstacles liés aux délais d’attente pour le recrutement et en leur fournissant l’équipement dont ils ont besoin pour protéger le Canada. Il est grand temps que ce gouvernement fasse de même. »