Ottawa (Ontario) – En mai, Mark Carney a demandé aux Canadiens de juger son gouvernement « en fonction de leur expérience à l’épicerie ». Sept mois se sont écoulés depuis, et la seule expérience des Canadiens à l’épicerie a été la hausse des prix et les promesses non tenues des libéraux.
Cela a été confirmé une nouvelle fois par les derniers chiffres de l’Indice des prix à la consommation, qui montrent que les prix des produits alimentaires ont grimpé de 4 % depuis l’an dernier, soit le double de l’objectif d’inflation de 2 % fixé par la Banque du Canada. Depuis son entrée en fonction, les prix à l’épicerie ont dépassé l’objectif d’inflation de la Banque, mais la situation empire. La hausse enregistrée en septembre est la plus forte depuis 2023.
Les prix ont augmenté le plus pour les légumes frais essentiels, qui ont augmenté de 3 % entre août et septembre de cette année. Parallèlement, le bœuf frais et congelé a augmenté de 14 % d’une année sur l’autre, tandis que la viande a augmenté de 6,6 % dans l’ensemble. Les fruits de mer ont également augmenté de 5,5 %.
Tout cela a conduit à une augmentation massive du recours aux banques alimentaires, les familles n’ayant plus les moyens de se nourrir. Aujourd’hui, la plus grande banque alimentaire de Brandon, au Manitoba, a signalé une augmentation « alarmante » du nombre de paniers alimentaires qu’elle a fournis depuis janvier. Une autre banque alimentaire, Helping Hands, est en voie de fournir 25 % de repas en plus en 2025 par rapport à 2023.
Mark Carney avait la possibilité de rendre la vie plus abordable en mettant fin aux taxes alimentaires libérales qui augmentent le coût à la caisse. Au lieu de cela, il a voté pour le maintien de ces taxes, et ce sont les Canadiens qui en paient le prix. Hier encore, le gouvernement libéral a admis que son interdiction des plastiques était un échec en l’abrogeant, mais uniquement pour les exportations. Les Canadiens vont continuer à subir la hausse des prix des produits alimentaires, conséquence directe des politiques inflationnistes des libéraux.
Mais ce ne sont pas seulement les produits alimentaires de base qui augmentent, car les loyers ont connu une hausse de 4,8 % dans tout le Canada d’une année à l’autre. Le Québec a connu la plus forte hausse, avec une augmentation des loyers de 9,6 %, notamment à Montréal. Les Maritimes ont aussi été durement touchées, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick enregistrant respectivement des hausses de 6,9 % et 6,2 %.
Mark Carney avait promis d’être différent. Au lieu de cela, il est pire. Il a doublé la mise avec des déficits inflationnistes et des impôts élevés qui ont entraîné une hausse des prix du chauffage, de l’alimentation et du logement. Les Canadiens n’ont pas besoin d’un autre libéral trompeur. Les conservateurs se battront pour rétablir la promesse canadienne avec des impôts moins élevés et un plus grand pouvoir d’achat qui permettent d’acheter des produits alimentaires et des logements abordables.