Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée de l’affaire « personne » :
« Au début du 20e siècle, les femmes se sont battues et ont obtenu des avancées sociales incroyables, allant de l’obtention du droit de vote à la conquête de sièges dans les assemblées législatives provinciales et à la Chambre des communes.
« Cela s’est étendu au monde du droit, Emily Murphy étant nommée première femme magistrate de l’Empire britannique. Après qu’un siège au Sénat de l’Alberta s’est libéré en 1922, des alliés de la province et de tout le Canada ont demandé au gouvernement de nommer Emily Murphy comme première sénatrice.
« Le gouvernement de Mackenzie King a tergiversé, affirmant que l’exigence constitutionnelle d’être une « personne qualifiée » l’empêchait de choisir une femme. Au lieu d’une nomination, il a proposé un amendement qui, pendant quatre ans, n’a abouti à rien.
« Fatiguées des tergiversations et des retards, les Célèbres cinq – Emily Murphy, Nellie McClung, Irene Parlby, Louise McKinney et Henrietta Muir Edwards – ont porté l’interprétation de Mackenzie King devant la plus haute cour d’appel du Canada.
« Finalement, le 18 octobre 1929, elles ont remporté la victoire et la première sénatrice a été nommée neuf mois plus tard. Malgré leur victoire, aucune des Célèbres cinq ne fut nommée avant leur décès.
« Même si elles n’ont jamais eu l’occasion de siéger au Sénat, leurs statues veillent aujourd’hui sur tous ceux qui y entrent, rappelant ainsi celles qui ont obtenu une plus grande représentation et de meilleures opportunités pour les femmes dans notre gouvernement et notre vie publique. »