Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante, dans laquelle il précise que seul Mark Carney peut autoriser ou bloquer la construction de pipelines au Canada :
« Après que le gouvernement de l’Alberta a annoncé son intention de proposer un pipeline qui renforcera l’économie de notre pays et permettra de commercialiser nos ressources, le gouvernement fédéral vient d’inventer un faux veto provincial pour le premier ministre de la Colombie-Britannique.
« L’article 92.10(a) de la Constitution est clair : les projets « s’étendant au-delà des limites de la province » relèvent entièrement de la compétence exclusive du gouvernement fédéral. Pas des provinces ou des premiers ministres provinciaux, mais d’Ottawa.
« Les tribunaux se sont prononcés à maintes reprises sur cette question. En ce qui concerne les pipelines interprovinciaux, c’est le gouvernement fédéral qui a le pouvoir exclusif de décider. Point final. Cela a été confirmé par Dawn Farrell, la directrice du “Bureau des grands projets” de Carney, qui a déclaré hier qu’« il n’y a pas de veto » de la part des provinces.
« Bien qu’il soit clairement le seul à pouvoir refuser un pipeline, le ministre de l’Énergie de Carney a déclaré au Sénat qu’un pipeline « nécessiterait le soutien de la juridiction traversée » et que l’approbation « relevait de la province de l’Alberta et de la province de la Colombie-Britannique ».
« Et ce, malgré le fait que 56 % des Britanno-Colombiens soutiennent déjà le projet de pipeline proposé par l’Alberta, et que 59 % de tous les Canadiens appuient le projet, ce qui constitue un mandat clair pour un projet qui apportera des emplois et de la prospérité à l’Ouest.
« La Constitution et la jurisprudence sont très claires sur cette question, et aucune conférence de presse à Victoria ou à Ottawa ne peut la réécrire.
« À une époque où les divisions régionales s’accentuent et où nous sommes confrontés à des menaces nouvelles et en constante évolution pour notre économie, il est plus important que jamais de nous unir en tant que Canadiens et de créer un pays prospère et autonome, offrant à tous un plus grand pouvoir d’achat. »