Ottawa (Ontario) – Dan Mazier, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de la Santé, a fait la déclaration suivante en réponse au témoignage de la ministre libérale de la Santé, Marjorie Michel, devant le Comité de la santé, où elle a refusé d’exclure la possibilité d’approuver la création de nouveaux sites de consommation de fentanyl à proximité des écoles et des garderies :

« Selon Santé Canada, le fentanyl est la drogue la plus consommée dans les sites de consommation approuvés par les libéraux, avec plus de 48 % des visites liées à la consommation de fentanyl. Pourtant, aujourd’hui, la ministre de la Santé de Mark Carney a refusé de cesser les approbations pour les sites de consommation de fentanyl à proximité des écoles et des garderies, alors qu’elle a le pouvoir de le faire.

« La ministre de la Santé a admis qu’elle savait que le fentanyl était la drogue la plus consommée dans les sites de consommation approuvés par le gouvernement fédéral, mais elle refuse toujours d’interdire ces repaires de consommateurs de fentanyl à proximité des enfants.

« Il est choquant que la ministre ait également révélé qu’elle n’examinait pas personnellement les demandes d’ouverture de sites de consommation avant que son ministère ne les approuve, ce qui prouve à quel point elle est déconnectée de la réalité de cet enjeu.

« Autoriser des sites de consommation de fentanyl à proximité d’enfants est dangereux et inacceptable. Les conservateurs demandent au premier ministre de fermer immédiatement les repaires de drogue situés à proximité d’enfants ».