Mississauga (Ontario) – Aujourd’hui, l’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, et Arpan Khanna, député d’Oxford et président national de la sensibilisation du Parti conservateur, ont envoyé une lettre au premier ministre lui demandant de voter en faveur d’une motion conservatrice qui permettra d’adopter rapidement le projet de loi C-242, intitulé Loi sur la prison, pas la liberté sous caution. Les Canadiens ont besoin que le régime libéral de mise en liberté sous caution, qui a échoué, soit aboli. Les premières mesures peuvent être prises dès demain. La lettre peut être consultée ici.
« Les Canadiens méritent de se sentir en sécurité chez eux, dans leurs parcs et dans leurs rues. Mais après des années de politiques libérales d’arrestation et de remise en liberté, ce n’est plus le cas », a déclaré Poilievre. « Le régime de mise en liberté sous caution instauré par le gouvernement — fondé sur la règle “à la première occasion raisonnable, aux conditions les moins sévères possible” du projet de loi C-75 — a permis à des récidivistes violents de revenir constamment dans nos rues, entraînant des conséquences tragiques et évitables. »
Ce matin, Poilievre se rendra dans la région de Peel où, depuis l’arrivée au pouvoir des libéraux, les crimes violents ont augmenté de 104 %, les extorsions de 476 %, les vols de véhicules de 293 % et les infractions liées aux armes à feu de 723 %. La police régionale de Peel et End Violence Everywhere appuie l’appel du député Khanna en faveur de l’abolition de la caution libérale et de l’adoption immédiate de la Loi sur la prison, pas la liberté sous caution.
Cet après-midi, à Surrey, le député Khanna tiendra sa première assemblée publique.
« Afin de maintenir la pression sur le gouvernement pour qu’il mette fin à ses politiques judiciaires laxistes, je lance ma série d’assemblées publiques “La prison, pas la liberté sous caution” afin que les Canadiens puissent entendre directement comment le projet de loi C-242 rétablit la sécurité dans les rues, la tranquillité d’esprit des familles et la justice pour les victimes. »
Le projet de loi abrogerait le « principe de modération » instauré par les libéraux — un principe qui a échoué. Il durcirait les conditions de libération sous caution pour les crimes violents et les actes criminels graves, tels que l’extorsion et les cambriolages. Il obligerait également les juges à tenir compte des antécédents criminels des accusés et empêcherait les délinquants récidivistes de se porter garants pour d’autres criminels.
Les forces de l’ordre et les survivants à travers le Canada sont les premiers témoins des dommages causés par le système de cautionnement libéral et savent pourquoi le projet de loi C-242 doit être adopté rapidement.
« Nous appuyons cette loi, car elle renforce le système de mise en liberté sous caution du Canada en garantissant que la sécurité publique est prioritaire dans les décisions relatives à la mise en liberté provisoire… En s’attaquant aux récidivistes et aux délinquants violents, elle comble des lacunes critiques qui ont trop souvent mis nos communautés et nos victimes en danger. Ces modifications constituent une étape nécessaire vers une plus grande responsabilité, une meilleure protection et une plus grande confiance dans notre système judiciaire. »
– Debbie Henderson, porte-parole de la famille et tante de Bailey McCourt
« Notre famille vit avec un vide permanent dans son cœur à cause d’une tragédie qui n’aurait jamais dû se produire. La personne qui a pris la vie de notre être cher était en probation, en attente d’un traitement de désintoxication, mais libre de causer des dommages irréversibles. Nous soutenons la Loi sur la prison, pas la liberté sous caution car elle met les victimes et la sécurité publique d’abord. Cette loi n’est pas seulement une politique, c’est une bouée de sauvetage pour les futures victimes et la promesse que leur vie aura de l’importance. »
– C Trang, militante et fille de Hung Trang, victime d’un meurtre
« La Loi sur la prison, pas la liberté sous caution est donc plus qu’une simple législation, c’est une mesure corrective essentielle, une bouée de sauvetage capable de briser le cercle vicieux de la violence et de sauver des vies innocentes. »
– Cait Alexander, End Violence Everywhere
« Les idées proposées mettront les victimes et les communautés d’abord, rétablissant ainsi l’équilibre dont nous avons désespérément besoin à une époque où la violence chez les jeunes et les crimes commis à l’aide d’armes à feu sont hors de contrôle et où des victimes innocentes en paient le prix ultime. Nous encourageons tous les niveaux de gouvernement à mettre de côté leurs divergences politiques et à faire ce qui est juste. »
– Association de la police de Toronto
Demain, les libéraux devront faire un choix : se ranger du côté des Canadiens respectueux de la loi pour rétablir la sécurité dans nos communautés, ou continuer à relâcher dans nos rues des récidivistes violents.
« Le premier ministre a promis de prendre des mesures décisives et n’a rien fait. Mettez fin à la caution libérale et adoptez notre projet de loi. Si vous ne le soutenez pas, tassez-vous du chemin et laissez le Parlement faire son travail », a conclu Poilievre.