Ottawa (Ontario) – Alors que la grève de Postes Canada continue d’avoir des répercussions sur les familles et les entreprises, l’honorable Michelle Rempel Garner, ministre du Cabinet fantôme responsable de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a envoyé une lettre à la ministre de l’Immigration, Lena Metlege Diab, exigeant des réponses quant à l’incapacité du gouvernement à fournir aux Canadiens les documents dont ils ont besoin :
« Madame la ministre,
« Une semaine après le début de la grève de Postes Canada, des millions de personnes paient le prix de la mauvaise gestion du gouvernement libéral. Alors que les lettres et les colis restent en attente, les Canadiens font face à des obstacles encore plus importants pour obtenir des documents essentiels, tels que des certificats de citoyenneté, des passeports et d’autres documents indispensables.
« Les députés reçoivent d’innombrables messages de la part d’électeurs frustrés qui attendent des documents indispensables pour voyager, accéder à des services essentiels ou simplement conserver leur emploi.
« Votre gouvernement a eu des mois pour se préparer à cette grève postale, et votre inaction à ce moment-là nuit aujourd’hui aux Canadiens.
« Mon bureau a reçu des instructions vagues et totalement inutiles de la part d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), qui se sont contentées d’indiquer qu’il y aurait des perturbations et des retards. Nulle part ils n’expliquent les mesures qu’ils prennent pour fournir aux électeurs les documents essentiels dont ils ont besoin.
« Les Canadiens méritent des réponses au chaos et à l’incertitude causés par ce manque de préparation. C’est pourquoi, en leur nom, je vous demande :
- Que fait IRCC pour atténuer l’impact de la grève de Postes Canada sur ses clients ?
- Que fait-on pour garantir que les documents essentiels seront reçus en temps voulu ?
- Quelles mesures sont prises pour éviter que la grève n’entraîne une hausse du retard accumulé dans un système déjà sous pression et inefficace ?
« Il est de votre responsabilité d’apporter des éclaircissements et de rétablir la confiance des Canadiens.
« J’attends avec impatience votre réponse rapide. »