Ottawa (Ontario) – James Bezan, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de la Défense nationale, et Kelly Block, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de la Transformation du gouvernement, des Travaux publics et de l’Approvisionnement, ont fait la déclaration suivante au sujet de la nouvelle Agence d’investissement pour la défense des libéraux :
« La création d’une nouvelle bureaucratie inutile pour accomplir une tâche existante n’apporte rien à nos troupes, mais risque d’entraîner plus de retards administratifs pour des projets d’équipement dont nous avons désespérément besoin.
« Nos marins, nos soldats et nos aviateurs ont besoin du meilleur équipement possible pour défendre le Canada et nos alliés, dès maintenant et non plus tard. Ils ont besoin de processus plus rapides, de moins de paperasse et d’une responsabilité plus claire pour l’acquisition de l’équipement dont les Forces armées canadiennes ont besoin pour défendre le Canada.
« Ils n’ont pas besoin d’une nouvelle agence créée pour donner un emploi à l’un des amis banquiers de Mark Carney. La biographie de M. Guzman publiée par le Cabinet du premier ministre (CPM) ne mentionne même pas les mots “défense” ou “approvisionnement”.
« Les libéraux ont une longue histoire d’intrusion politique dans l’approvisionnement en matière de défense et ne sont pas dignes de confiance.
« Un exemple frappant est la débâcle actuelle des F-35. Le secrétaire d’État pour l’approvisionnement en matière de défense a déclaré au Hill Times que “nous avons le temps de prendre la bonne décision” et que “le plus important est de faire le bon choix, et non de respecter un calendrier arbitraire”. Même aujourd’hui, il a déclaré aux journalistes qu’il ne ressentait “personnellement aucune pression” pour prendre une décision et a sacrifié le CPM.
« Nos pilotes de chasse attendent des réponses sur ces avions depuis plus d’une décennie. La date limite soi-disant arbitraire a été fixée par le ministre libéral de la Défense.
« Le ministre de la Défense, David McGuinty, a déclaré qu’ils suivraient les recommandations de l’armée, et la chef d’état-major de la Défense a déclaré qu’il fallait acheter plus de F-35. Il est temps de demander aux libéraux de tenir leurs promesses.
« Les conservateurs soutiendront toujours les femmes et les hommes courageux des Forces armées canadiennes. Quand les libéraux le feront-ils ? Nos aviateurs – et tous les Canadiens – attendent. »