Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation :
« Depuis des siècles, les Premières Nations, les Métis et les Inuits transmettent leurs traditions, leur culture et les récits de leurs peuples, créant ainsi des liens entre les générations.
« Le système des pensionnats, fruit d’une approche gouvernementale autoritaire selon laquelle “Ottawa-sait-tout”, a causé des horreurs et des tragédies. Cet abus de pouvoir de l’État a déchiré des familles, réduit au silence des langues et brisé des vies.
« Une véritable réconciliation consiste à redonner aux peuples autochtones le contrôle de leur propre vie – un contrôle qui aurait toujours dû leur appartenir – et à établir des partenariats pour obtenir des résultats concrets.
« En travaillant côte à côte, nous mettrons fin aux abus du gouvernement qui ont conduit à des horreurs telles que le système des pensionnats. Nous rendrons hommage aux survivants et nous poursuivrons la réconciliation, y compris la réconciliation économique : en débloquant le développement responsable des ressources avec des partenaires autochtones volontaires, en créant des emplois bien rémunérés, en générant des revenus pour les communautés et en protégeant les droits relatifs aux armes à feu nécessaires à la chasse et aux modes de vie traditionnels.
« À l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, nous nous engageons à réparer les torts historiques en offrant à tous les peuples autochtones des opportunités en tant que véritables partenaires dans la prospérité. »