Ottawa, ON – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante à l’occasion du Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes :

« En ce jour, en 1975, le drapeau franco-ontarien a été hissé pour la première fois à l’Université de Sudbury. Il porte la fleur de lys, symbole des Canadiens français depuis des générations, et le trille, emblème de l’Ontario – unissant ces symboles, tout comme l’histoire qui nous unit.

« Les Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes défendent farouchement la langue française et contribuent grandement à notre culture, notre économie et notre système politique. Les droits linguistiques ont été contestés pendant des générations, notamment le Règlement 17, qui visait à interdire l’enseignement en français. Cette tentative d’assimilation des Franco-Ontariens a justement rencontré une forte résistance, ce qui a conduit à sa modification en 1927, puis à son abolition. Cet exemple illustre l’importance de la préservation de la langue française et la nécessité de travailler sans relâche pour la protéger.

« Les contributions des Franco-Ontariens se manifestent partout dans la province, notamment dans nos communautés rurales où la langue française est ancrée dans la vie quotidienne. Le bilinguisme dont notre province est fière favorise les liens sociaux ainsi que l’économie de nos villes et villages.

« Aujourd’hui, 1,5 million d’Ontariens francophones se rassemblent pour honorer leur histoire, leur culture, leur langue et leur avenir. Alors que nous célébrons ensemble cet héritage, au cœur de la fondation de notre pays, nous nous engageons à protéger et promouvoir l’une de nos langues fondatrices.

« Joyeux Jour des Franco-Ontariens et Franco-Ontarienne à tous les francophones de l’Ontario ! »