Ottawa (Ontario) – Après une décennie de politiques libérales irresponsables qui permettent aux criminels de commettre des infractions sans arrêt et sans conséquence, les Canadiens sont moins en sécurité et les criminels ont moins peur. Les crimes violents ont augmenté de 55 %, les agressions sexuelles de 76 %, les crimes commis avec une arme à feu de 130 % et les extorsions de 330 % par rapport à 2015.

En refusant d’abroger des lois désastreuses comme le projet de loi C-5, Carney ne protège pas les Canadiens contre les menaces très réelles auxquelles ils sont confrontés. Son ministre de la Justice – la pire nomination de Trudeau – a même défendu le principe tristement célèbre de modération du projet de loi C-75 qui encourage l’arrestation et la remise en liberté des criminels, en affirmant de manière ridicule que cela « rend en fait plus difficile » pour les criminels d’obtenir une libération sous caution.

Les conservateurs s’efforcent d’améliorer la vie des Canadiens : ils travaillent à rétablir la sécurité dans les rues en maintenant les délinquants dangereux derrière les barreaux, là où est leur place. C’est pourquoi nous demandons depuis longtemps l’abrogation des lois imprudentes qui font preuve de laxisme envers la criminalité, et proposons des solutions telles que notre Loi sur la prison, pas la liberté sous caution afin de protéger les familles et les foyers.

Aujourd’hui, les conservateurs ont présenté une motion demandant au gouvernement d’adopter une loi des trois prises qui permettrait :

  • d’empêcher les criminels reconnus coupables de trois infractions graves d’obtenir une libération sous caution, une probation, une libération conditionnelle ou une assignation à résidence, et
  • de maintenir les criminels violents en prison pendant au moins 10 ans.

Ottawa doit faire comprendre aux récidivistes dangereux qu’il y a des conséquences à leurs actes. Les Canadiens innocents ne devraient pas avoir à payer le prix d’une décennie de politiques d’arrestation et de remise en liberté, alors que les libéraux font obstruction à la Chambre des communes et ne parviennent pas à abroger les lois qui favorisent la criminalité et le chaos dans nos rues.

Au lieu de travailler pendant l’été pour résoudre ces problèmes, les libéraux ont préféré partir en vacances. Les conservateurs demandent au gouvernement de ne pas faire obstruction à cette motion cruciale et de mettre de côté la partisanerie afin d’apporter le véritable changement que les Canadiens exigent pour retrouver leur sécurité.