Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante à l’occasion du 11 septembre et de la Journée nationale du service :
« Le 11 septembre a changé le monde à jamais. Nous avons été témoins de la perte tragique de près de 3 000 vies, dont 24 Canadiens, lors d’une attaque terroriste d’une barbarie inimaginable. Nous continuons de penser aux familles dont la vie a été bouleversée à jamais par cette terrible tragédie.
« C’est dans les moments les plus terrifiants que les véritables héros se révèlent. Alors que le monde entier observait avec horreur, nous avons également été témoins du courage et du dévouement sans faille des premiers intervenants qui se sont précipités dans le danger pour secourir les civils pris au piège sous les décombres.
« Pendant cette période difficile, les Canadiens ont fait ce qu’ils font le mieux et ont fait preuve d’une hospitalité extraordinaire. Les habitants de Gander ont ouvert leurs bras et leurs maisons à des milliers de passagers et de membres d’équipage dont le vol avait été dérouté, leur offrant refuge et compassion à un moment où le monde semblait s’écrouler.
« À l’occasion de la Journée nationale du service, nous rendons hommage aux actes de bravoure et d’altruisme que les Canadiens accomplissent souvent loin des projecteurs. Nous invitons tous les Canadiens à perpétuer cet esprit de bonne volonté et à transformer la douleur en espoir.
« Les Canadiens savent que lorsque nous sommes unis, nous pouvons surmonter tous les obstacles. Alors que nous nous souvenons de toutes les vies perdues en ce jour, que la résilience dont ont fait preuve les Canadiens et les Américains après cette tragédie nous rappelle de toujours lutter pour la liberté contre la peur et pour la lumière contre l’obscurité. »