Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, et John Barlow, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, ont fait la déclaration suivante au sujet du manque de soutien du gouvernement envers les producteurs de canola du Canada :
« Mark Carney s’est présenté comme un négociateur capable de conclure des accords pour le Canada lorsque cela comptait le plus.
« Lorsque le gouvernement communiste de Pékin a imposé sa première série de tarifs douaniers sur le canola en mars dernier, Carney s’est engagé à ce que son gouvernement “intensifiera son engagement avec la Chine au plus haut niveau pour obtenir la suspension de ces droits de douane”.
« Quatre mois et une élection plus tard, Pékin a imposé des tarifs douaniers supplémentaires de plus de 75 % sur les graines de canola canadiennes. Aujourd’hui, aucune solution n’a encore été trouvée. Entre-temps, les libéraux ont accordé à BC Ferries un prêt d’un milliard de dollars financé par les contribuables pour acheter des navires fabriqués en Chine.
« Ce n’est pas une mince affaire pour nos agriculteurs. Leurs exportations de canola vers la Chine ont totalisé 5 milliards de dollars l’année dernière, et les producteurs canadiens sont désormais exclus de ce qui était leur deuxième marché en importance après les États-Unis.
« En l’absence d’accord en vue – et alors que les producteurs ont déjà commencé à récolter cette année, que ce soit à Battle River-Crowfoot ou ailleurs au pays – l’extension du Programme de paiements anticipés par Carney n’est tout simplement pas suffisante et laisse les agriculteurs dans une situation difficile. Comme l’a succinctement résumé la Canadian Canola Growers Association : “On ne peut pas attendre des agriculteurs qu’ils empruntent pour se sortir de cette situation”.
« Les conservateurs réitèrent leur volonté de travailler avec le gouvernement afin d’obtenir le meilleur accord possible pour nos agriculteurs. Mais nous exigeons également des solutions concrètes pour aider nos producteurs à rester en activité, et pas seulement de nouveaux prêts pour combler le déficit.
« Lorsque le Parlement se réunira la semaine prochaine, les producteurs de canola du Canada peuvent être assurés que nous sommes de leur côté. »