Ottawa (Ontario)– Aujourd’hui, l’honorable Michelle Rempel Garner, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de l’Immigration, a fait la déclaration suivante :
« “Mais, très certainement, on ne veut pas trop dépendre des travailleurs étrangers temporaires pour combler les emplois moins spécialisés, ce qui empêche le mécanisme d’ajustement des salaires de fonctionner et de faire en sorte que les Canadiens obtiennent une rémunération plus élevée, et qui permettrait aussi aux entreprises d’améliorer leur productivité lorsque nécessaire.”
« C’est ce qu’a déclaré Mark Carney devant un comité parlementaire en 2013.
« Mais cette semaine, après que les conservateurs ont exigé la fin du programme des travailleurs étrangers temporaires, qui nuit aux salaires, vole des opportunités et abuse des travailleurs, Mark Carney a choisi de défendre les multinationales qui soutiennent ce programme préjudiciable aux travailleurs et aux jeunes Canadiens.
« Bien qu’il ait précédemment déclaré que le Canada ne devrait pas trop dépendre des travailleurs étrangers temporaires, Carney est en voie de délivrer le plus grand nombre de permis en une seule année. 105 000 permis de travail temporaires ont déjà été délivrés au cours de la première moitié de l’année, alors que 106 000 Canadiens ont perdu leur emploi au cours des deux derniers mois.
« Les derniers chiffres concernant l’emploi montrent que cet été a été le pire pour le chômage des étudiants, le taux de chômage des jeunes étudiants de retour à l’université ayant atteint son plus haut niveau depuis la Grande Récession (à l’exception de la première année de la pandémie).
« Parallèlement, le nombre total de Canadiens sans emploi continue d’augmenter, avec 34 000 personnes supplémentaires en août, pour atteindre 1,6 million. Le taux de chômage a désormais atteint son plus haut niveau depuis mai 2016, en dehors de la période de la COVID.
« Les Canadiens ont également du mal à se démarquer pour décrocher les rares emplois disponibles. Le pourcentage de chômeurs en juillet qui ont trouvé un emploi en août était inférieur de 8,1 % à la moyenne d’avant la pandémie.
« Alors que les jeunes et les travailleurs canadiens ont été confrontés à un chômage écrasant cet été, à quel Mark Carney peuvent-ils s’attendre cet automne ? Le Carney qui a admis que les travailleurs étrangers temporaires font baisser les salaires et nuisent à la productivité ?
« Ou, pire encore, le Carney qui connaît les effets désastreux d’un marché inondé de main-d’œuvre bon marché, mais qui continue de s’incliner devant les grandes multinationales qui abusent de notre système d’immigration pour gonfler leurs résultats financiers, au détriment des travailleurs et des jeunes Canadiens. »
« Les travailleurs canadiens ne peuvent pas se permettre un système d’immigration qui fait grimper le chômage et maintient les salaires à un niveau bas ; Mark Carney l’a dit lui-même. Il est temps d’acheter canadien et d’embaucher canadien en mettant définitivement fin au programme des travailleurs étrangers temporaires. »