Ottawa (Ontario) – Dan Albas, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable des Transports, a fait la déclaration suivante au sujet du sommet des libéraux sur les traversiers « faits au Canada » :
« Les métallurgistes et les constructeurs navals canadiens n’ont pas besoin d’un sommet pour leur dire que les traversiers devraient être construits ici. Les syndicats ont déjà dit au gouvernement qu’ils “ont l’expérience, les compétences et la capacité de construire des traversiers ici même, en Colombie-Britannique.”
« Pourtant, bien qu’elle soit “consternée” par la décision de BC Ferries d’acheter des navires à Pékin, Chrystia Freeland a invité le PDG à son sommet “fait au Canada” pour continuer à défendre cette décision et dénigrer la capacité des chantiers navals canadiens à être compétitifs.
« Et ce, alors même que le Parti communiste de Pékin impose des tarifs douaniers de plus de 75 % sur les graines de canola canadiennes, de 100 % sur la farine et l’huile de canola canadiennes, les pois, et de 25 % sur le porc et les produits de la mer.
« Alors que les Canadiens sont exclus de leur marché, les libéraux continuent de financer un prêt d’un milliard de dollars pour des traversiers étrangers provenant d’un chantier naval soutenu par l’État. Les Canadiens ont les compétences, l’acier, l’aluminium et la technologie nécessaires pour construire des navires de classe mondiale ici même, avec des travailleurs et des matériaux canadiens.
« Les Canadiens ne devraient pas payer pour se nuire à eux-mêmes en matière de normes environnementales, de sécurité des travailleurs et de salaires. Mais alors que le gouvernement Carney utilise l’argent des contribuables pour subventionner des emplois à Pékin, les seuls emplois qui semblent l’intéresser sont ceux des membres du personnel chargés de constamment organiser des conférences.
« Si les libéraux voulaient vraiment commencer à construire des traversiers au Canada, ils donneraient la priorité à la fabrication nationale, au lieu d’envoyer l’argent des contribuables à un régime hostile. Cela commence par la suppression du prêt accordé à BC Ferries afin de mettre les métallurgistes et les constructeurs navals canadiens d’abord. »