Les Canadiens n’ont plus les moyens de se payer leur nourriture, leur essence ainsi que leur logement, et les libéraux s’apprêtent discrètement à adopter une nouvelle taxe carbone sur tout.
Ottawa (Ontario) – Le chef conservateur Pierre Poilievre a annoncé aujourd’hui que l’Opposition officielle s’opposera à la taxe carbone 2.0, présentée sous le nom de Règlement sur les combustibles propres, qui entraînera une hausse du prix du carburant de 17 cents le litre d’ici 2030, selon le directeur parlementaire du budget sortant. Cette annonce intervient alors que Poilievre affirme que sa priorité absolue pour la session parlementaire d’automne est d’augmenter le salaire net des travailleurs en inversant la crise du coût de la vie provoquée par les libéraux.
C’est exactement le même coût que les consommateurs ont été contraints de payer à la pompe dans le cadre de la taxe carbone. La deuxième taxe carbone ajoutera jusqu’à 136 dollars supplémentaires par foyer chaque année, et elle touchera surtout ceux qui peuvent difficilement se le permettre.
Les libéraux de Carney le savent, puisqu’ils déclarent dans leur propre étude d’impact de la réglementation qu’« il est attendu que la hausse des dépenses en combustible et en chauffage résidentiel aura une incidence disproportionnée sur les ménages à revenu faible ou moyen ». Les mères célibataires, les personnes âgées vivant avec un revenu fixe, les ménages ruraux et même ceux qui dépendent des transports en commun devront tous supporter des coûts plus élevés par rapport à leurs revenus.
Les coûts seraient encore plus élevés en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard, où l’huile de chauffage domestique est largement utilisée. Le gouvernement libéral a calculé que les coûts de chauffage augmenteraient de 214 dollars par an pour ceux qui dépendent de l’huile de chauffage domestique.
Non seulement cela coûtera cher à la pompe aux Canadiens et sur leur facture de chauffage, mais notre économie en souffrira également. La deuxième taxe carbone des libéraux entraînera une contraction de 6,4 milliards de dollars, les Maritimes étant les plus durement touchées.
L’Ontario verra son PIB diminuer de 3,7 milliards de dollars et le Québec de 1,27 milliard de dollars. Quant à Terre-Neuve-et-Labrador, ses pertes s’élèveront à 243 millions de dollars, celles de la Nouvelle-Écosse à 229 millions de dollars et celles du Nouveau-Brunswick à 208 millions de dollars.
Les Canadiens en difficulté ne peuvent pas se permettre une autre taxe carbone cachée imposée par les libéraux, qui fera grimper les coûts et affaiblira notre économie. Les conservateurs se battront pour augmenter le salaire net des Canadiens en réduisant les impôts et les dépenses, afin qu’ils puissent ramener à la maison une plus grande partie de ce qu’ils gagnent.