Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante à l’occasion de l’anniversaire du raid de Dieppe : 

« Les Canadiens se souviennent de la Seconde Guerre mondiale comme d’un triomphe pour notre jeune nation et ses alliés. Les images de nos héros accueillis à travers l’Europe ou des foules qui se réjouissent célébrant le jour de la Victoire en Europe à Toronto sont souvent les premières images qui viennent à l’esprit lorsqu’on évoque ce conflit.

« Aujourd’hui, alors que nous commémorons la tragédie et l’héroïsme du raid de Dieppe, nous nous rappelons à quel point le chemin vers la victoire a été difficile.

« Dans les jours sombres de 1942, alors qu’une grande partie de l’Europe était sous occupation nazie, les Alliés fondaient de grands espoirs sur ce qu’ils avaient baptisé “l’Opération Jubilee” : un raid sur le port occupé de Dieppe qui allait être l’un des premiers tests pour les Canadiens au combat terrestre.

« Mais cela s’est terminé tragiquement. Nos troupes ont perdu à elles seules plus de 900 hommes, soit plus que nos alliés britanniques et américains réunis. Et pour les 1 900 soldats faits prisonniers par les Allemands, des années de privations extrêmes les attendaient. 

« Alors que nous rendons hommage à ceux qui ont fait le sacrifice ultime à Dieppe, ainsi qu’aux nombreux autres qui ont souffert en tant que prisonniers d’un régime brutal, nous réfléchissons à la façon dont le courage et le professionnalisme de ces courageux Canadiens ont ouvert la voie à la libération de l’Europe de la tyrannie nazie.

« N’oublions jamais. »