Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Fête nationale de l’Acadie :

« Nous nous considérons comme un jeune pays, mais l’histoire du Canada est riche. Plus de deux siècles avant la Confédération, les premières familles françaises ont traversé l’Atlantique pour s’installer sur une terre qu’elles appelleront l’Acadie, quittant les seuls foyers qu’elles connaissaient pour bâtir un avenir dans le Nouveau Monde. 

« Aujourd’hui, nous rendons hommage aux descendants de ces pionniers intrépides. La communauté acadienne du Canada, fière et résiliente, a façonné le destin de notre pays depuis ses débuts. Même pendant le cataclysme du Grand Dérangement, les Acadiens sont restés fidèles à leurs traditions, forgeant leur propre histoire en tant que peuple francophone audacieux sur les côtes de l’Amérique du Nord.

« Leur histoire est celle de Canadiens remarquables et talentueux comme Aubin-Edmond Arsenault, le premier premier ministre provincial acadien du Canada, qui a dirigé sa province natale, l’Île-du-Prince-Édouard, et siégé à la Cour suprême. Et elle se poursuit aujourd’hui dans des communautés dynamiques à travers les Maritimes et dans toute notre patrie canadienne commune.

« Les conservateurs seront toujours aux côtés du peuple acadien pour défendre son histoire, sa langue et sa culture. Au nom de tous mes collègues, je souhaite à tous ceux qui célèbrent cette journée une très heureuse Fête nationale de l’Acadie ! »