Ottawa (Ontario) – Frank Caputo, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de la Sécurité publique, a écrit la lettre suivante au ministre de la Sécurité publique du Canada :

« Monsieur le ministre Anandasangaree,

« Je vous écris en ma qualité de ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de la Sécurité publique pour vous demander que le gang de Lawrence Bishnoi soit désigné comme organisation terroriste en vertu de la loi canadienne.

« Les activités du gang des Bishnoi justifient son inscription sur la liste des entités terroristes. Comme vous le savez, ce gang a revendiqué de nombreux actes de violence au Canada et à l’étranger. Ses activités comprennent des fusillades politiques, l’extorsion de Canadiens d’origine sud-asiatique et des actes de violence extrême. Le gang se livre à ces activités pour des raisons politiques, religieuses et idéologiques. De plus, ses membres se vantent de ces activités afin d’intimider d’autres cibles potentielles.

« Je vous implore d’inscrire le gang des Bishnoi sur la liste des entités terroristes afin de fournir aux forces de l’ordre et à tous les niveaux de gouvernement les outils nécessaires pour lutter contre les activités du gang. Cette désignation permettrait au gouvernement de riposter contre le gang par des sanctions financières, pénales et patrimoniales.

« Enfin, je vous demande de tenir compte du large soutien dont bénéficie cette désignation. Du premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, à la première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, en passant par le maire de Brampton, Patrick Brown, et la mairesse de Surrey, Brenda Locke, il existe un consensus politique clair en faveur d’une action du gouvernement fédéral. Cette désignation a également été discutée par des responsables des forces de l’ordre, qui constatent directement les résultats du règne de terreur du gang des Bishnoi dans la communauté sud-asiatique et dans tout le Canada.

« Je vous demande donc de recommander au Cabinet qu’il existe des motifs raisonnables de croire que le gang des Bishnoi a sciemment livré, tenté de livrer, participé à ou facilité des activités terroristes au sens de l’article 83.05(1) du Code criminel. »