Ottawa (Ontario) – Garnett Genuis, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de l’Emploi, a fait la déclaration suivante au sujet de l’Enquête sur la population active :
« Les jeunes Canadiens sont écrasés par l’incapacité de Carney à relancer notre économie. Cela a été confirmé par l’Enquête sur la population active de juillet, qui a révélé que le taux d’emploi des jeunes a atteint son niveau le plus bas en plus de 25 ans. 34 000 jeunes âgés de 15 à 24 ans ont perdu leur emploi le mois dernier, alors que le taux de chômage des jeunes a grimpé à 14,6 %.
« Parallèlement, le taux de chômage des jeunes qui retournent aux études a atteint 17,5 %. Les premiers emplois permettaient autrefois aux jeunes d’acquérir une expérience qui les préparait à leur avenir, mais cet été, les étudiants sont confrontés à un obstacle économique.
« Les perspectives de carrière des Canadiens ne sont guère meilleures. 1,6 million de Canadiens étaient au chômage, dont 23,8 %, soit près de 400 000 personnes, cherchaient un emploi depuis plus de deux ans. Il s’agit du taux de chômage de longue durée le plus élevé depuis février 1998 (hors pandémie).
« Alors que le chômage continue d’augmenter, 41 000 Canadiens ont perdu leur emploi au cours du mois de juillet seulement, la quasi-totalité des pertes étant concentrées chez les jeunes et dans le secteur privé. Seul le secteur public a connu une croissance de l’emploi le mois dernier, et un travailleur sur cinq en Ontario est désormais employé par le secteur public.
« Le plan des libéraux ne fonctionne pas. Les Canadiens ont besoin d’un véritable plan pour libérer notre potentiel économique, créer des emplois et offrir un avenir meilleur à la prochaine génération. »