Ottawa (Ontario) – Aujourd’hui, les conservateurs ont lancé une enquête sur le financement par le gouvernement libéral de quatre navires provenant d’une entreprise publique de Pékin pour BC Ferries. Le Comité des transports a voté en faveur d’une motion conservatrice ordonnant la comparution de la ministre des Transports, Chrystia Freeland, du ministre de l’Infrastructure, Gregor Robertson, ainsi que du PDG de la Banque de l’infrastructure du Canada et du directeur général de BC Ferries.

À un moment où les industries canadiennes de la construction navale et de l’acier sont injustement visées par des tarifs douaniers américains, les Canadiens ont été choqués d’apprendre que le gouvernement fédéral accordait un financement à faible taux d’intérêt de 1 milliard de dollars pour l’achat de traversiers étrangers. Et ce, malgré la promesse de Mark Carney d’« établir des normes “Acheter canadien” pour le financement fédéral des infrastructures » et d’« investir judicieusement l’argent des contribuables canadiens, notamment en accordant la priorité à la fabrication et aux chaînes d’approvisionnement au Canada ».

Ce n’est pas la première fois que les travailleurs canadiens sont perdants. En 2017, les libéraux ont accordé 28 millions de dollars à BC Ferries pour le remplacement de navires, qui ont été attribués à une entreprise néerlandaise qui construit des navires en Roumanie. Ce financement spécifique à ce projet s’ajoute aux plus de 37 millions de dollars que le gouvernement fédéral accorde chaque année à BC Ferries.

Non seulement les emplois dans la construction navale canadienne seront délocalisés, mais les libéraux financent l’achat auprès d’une entreprise contrôlée par le Parti communiste. Mark Carney a précédemment qualifié le régime communiste de Pékin de « plus grande menace pour la sécurité du Canada ». Pourtant, son gouvernement libéral fournit maintenant l’argent des contribuables à China Merchants Industry Weihai Shipyards, qui se vante d’être « une entreprise publique clé directement administrée par le gouvernement central ».

Les Canadiens méritent que l’on leur rende des comptes afin de s’assurer que leur argent ne sert pas à soutenir des entreprises publiques de Pékin au détriment des travailleurs canadiens. Les conservateurs obtiendront des réponses pour les Canadiens et veilleront à ce que l’argent des contribuables serve d’abord les intérêts des constructeurs navals, des travailleurs et de l’industrie canadiens.