Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada, a fait la déclaration suivante à l’occasion du Jour de l’indépendance des Philippines :
« Aujourd’hui, les Philippins du monde entier font une pause pour célébrer leur riche histoire et leur patrimoine. Il y a 127 ans, les Philippines ont déclaré leur indépendance – cherchant à tracer une nouvelle voie audacieuse en tant que nation libre et souveraine.
« Plus d’un siècle plus tard, la culture philippine est connue et aimée dans le monde entier. Les langues, le folklore, la musique et la cuisine de ces îles légendaires sont des contributions inestimables à l’humanité.
« Ce jour est également spécial pour beaucoup de gens au Canada. À l’occasion du Mois du patrimoine philippin, nous réfléchissons aux contributions que cette communauté dynamique a apportées à notre vie nationale.
« J’ai eu le privilège de rencontrer et de travailler avec d’innombrables Canadiens d’origine philippine à travers notre grand pays. Profondément enracinés dans nos valeurs communes de foi, de famille et de liberté, je sais que leurs générations de travail acharné et de sacrifice ont bâti une vie meilleure pour nous tous.
« Au nom des conservateurs de gros bon sens du Canada, je tiens à souhaiter un joyeux Jour de l’indépendance des Philippines et un joyeux Mois du patrimoine philippin ! »
« Mabuhay ang mga Filipino! »