Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada, a fait la déclaration suivante à l’occasion du Jour commémoratif du génocide des Tamouls :
« Tout le monde, en se remémorant son histoire, se souvient à la fois des moments de fierté et des moments douloureux. En ce Jour commémoratif du génocide des Tamouls, nous nous remémorons l’une des grandes tragédies du siècle dernier : le génocide tamoul.
« Pendant des décennies, le Sri Lanka a été ravagé par la violence. Après des années de souffrance, le meurtre de dizaines de milliers de civils tamouls à Mullivaikkal en mai 2009 s’est révélé être un moment d’horreur et de brutalité sans précédent. Ce n’était pas seulement un massacre, c’était un génocide.
« Seize ans plus tard, nous rendons hommage aux victimes et reconnaissons le besoin urgent de justice. Les crimes de guerre du régime Rajapaksa ne doivent pas être oubliés, ni leurs auteurs laissés impunis. Le Canada doit prendre des mesures plus fermes et exiger des comptes. Le Canada ne doit jamais être un refuge pour les criminels de guerre. Un gouvernement conservateur de gros bon sens s’efforcera de faire en sorte que les responsables du génocide des Tamouls subissent de véritables conséquences.
« La communauté tamoule du Canada a fait preuve d’une résilience incroyable, transformant la douleur en force et enrichissant notre pays. En nous souvenant des victimes de ce génocide, nous réaffirmons également notre engagement envers la justice et un avenir pacifique pour tous.
« Je suis fier de la façon dont le premier ministre Stephen Harper a tenu tête au régime Rajapaksa. Je poursuivrai le combat pour qu’ils répondent de leurs crimes, notamment en faisant pression pour qu’ils soient poursuivis devant la Cour pénale internationale, et pour que ceux qui ont été injustement emprisonnés par l’État sri-lankais soient libérés. Un gouvernement conservateur fera en sorte que le Canada mène la lutte pour la vérité, la justice et une paix durable. »