Supprimer la taxe sur les véhicules
Les conservateurs vont abolir immédiatement la taxe Carney qui ajoutera une taxe de 20 000 dollars sur les véhicules à essence à partir de l’année prochaine.
Sous le gouvernement libéral de Carney, le nombre de véhicules à essence pouvant être vendus sera limité à partir de 2026. Les constructeurs qui oseront vendre plus que le quota fixé par les libéraux se verront imposer une taxe de 20 000 dollars par véhicule. Ce coût sera inévitablement répercuté sur les Canadiens, ce qui rendra les véhicules plus chers. D’ici une décennie, les libéraux iront encore plus loin et interdiront complètement les véhicules à essence.
Cette mesure est complètement déconnectée de la réalité des Canadiens. La CAA a constaté que les véhicules électriques perdent jusqu’à 40 % de leur autonomie par temps froid, entre -7 °C et -15 °C. Alors que les hivers dans des villes comme Winnipeg et Thunder Bay sont de plus en plus rigoureux, Mark Carney se concentre davantage sur des croisades idéologiques que sur les réalités quotidiennes auxquelles font face les Canadiens.
La Revue canadienne d’économique estime que l’obligation libérale supprimerait 38 000 emplois dans le secteur automobile et jusqu’à 138,7 milliards de dollars en pertes de revenus.
Les conservateurs vont abolir cette obligation et permettront aux Canadiens de choisir les voitures qu’ils achètent. Nous soutiendrons le secteur automobile en supprimant la TPS sur les voitures fabriquées au Canada.