Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada, a fait la déclaration suivante à l’occasion de Yom HaShoah :
« En ce jour de Yom HaShoah, nous nous souvenons des 6 millions de Juifs assassinés par le régime nazi pendant l’Holocauste.
« Le nombre effarant de victimes ne fait que commencer à décrire les horreurs de la Shoah. Hommes, femmes et enfants ont été systématiquement persécutés et triés dans des camps de la mort. Des familles entières ont été anéanties. Ceux qui ont survécu ont gardé des souvenirs douloureux d’atrocités brutales.
« Alors que nous nous joignons à la communauté juive ici au Canada et en Israël pour commémorer les victimes, nous le faisons face à une résurgence de l’antisémitisme à travers le pays à la suite des attentats du 7 octobre, le jour le plus meurtrier pour les Juifs depuis l’Holocauste.
« Aujourd’hui, il est plus important que jamais de se rappeler que l’antisémitisme reste une menace bien réelle pour les Juifs du monde entier, y compris dans nos rues, ici chez nous, où les Juifs canadiens sont la cible de harcèlement, de vandalisme et de violence.
« En ce jour solennel du souvenir, les conservateurs du Canada s’engagent à se souvenir des histoires de la Shoah, à défendre la communauté juive contre le mal de l’antisémitisme et à veiller à ce qu’il ne soit plus jamais permis de relever. »