Poilievre annulera la nouvelle loi libérale sur l’emballage de Mark Carney, qui rendra les aliments encore plus chers, et abolira l’interdiction libérale sur les plastiques.
Montréal (Québec) – Le chef conservateur Pierre Poilievre a promis aujourd’hui qu’un nouveau gouvernement conservateur mettrait fin à la taxe sur les denrées alimentaires proposée par Mark Carney et abolirait l’interdiction des plastiques mise en place par les libéraux. Poilievre va :
- Mettre fin aux nouvelles exigences proposées en matière d’étiquetage et d’emballage qui augmenteront le coût des produits frais jusqu’à 34 % et coûteront 400 dollars de plus par année à chaque ménage canadien moyen.
- Abolir l’interdiction des plastiques imposée par les libéraux, y compris celle visant les pailles, les sacs d’épicerie, les contenants alimentaires, les ustensiles et autres plastiques à usage unique, afin de laisser les consommateurs et les entreprises choisir ce qui leur convient.
- Protéger les restaurants, les épiciers et les Canadiens à faibles revenus contre les règles d’emballage uniques qui pénalisent ceux qui ne peuvent se permettre de dépenser plus pour des substituts aux produits en plastique.
« Après la décennie perdue des libéraux, de nombreux Canadiens ont à peine les moyens de mettre de la nourriture sur la table. Et maintenant, Mark Carney et les libéraux veulent rendre la situation encore plus difficile avec une nouvelle loi sur l’emballage des aliments qui fera augmenter le prix des denrées alimentaires, encore une fois », a déclaré Poilievre. « Un nouveau gouvernement conservateur gardera les prix des aliments au plus bas en abolissant l’interdiction des plastiques imposée par les libéraux et en bloquant la nouvelle taxe libérale sur les aliments imposée par Carney. »
Après une décennie de dépenses incontrôlées et des augmentations massives d’impôts, les familles doivent dépenser 800 dollars de plus en nourriture cette année qu’en 2024, et les banques alimentaires ont enregistré un nombre record de deux millions de visites en un mois seulement. À Montréal, 44 % des étudiants des cégeps souffrent d’une forme ou d’une autre d’insécurité alimentaire, tandis que des villes comme Hawkesbury, Kingston, Toronto et Mississauga ont toutes déclaré des situations d’urgence en matière d’insécurité alimentaire.
Et les prix des denrées alimentaires continuent de grimper en flèche, avec une hausse de 3,2 % au cours de l’année dernière, sans signe de ralentissement. Au cours du mois dernier seulement, l’inflation alimentaire a augmenté de 1,9 point de pourcentage, soit la plus forte hausse mensuelle des prix des denrées alimentaires depuis des décennies.
Comme si cela ne suffisait pas, les libéraux ont rendu la vie encore plus chère et plus difficile pour les Canadiens en interdisant les plastiques, qu’il s’agisse de pailles, de sacs ou d’emballages de denrées alimentaires. L’interdiction actuelle des plastiques à usage unique imposée par les libéraux coûtera 1,3 milliard de dollars aux Canadiens au cours de la prochaine décennie.
Mark Carney veut maintenant aggraver la situation en ajoutant de nouvelles règles compliquées et coûteuses pour les emballages alimentaires, qui feront encore grimper le prix des aliments – ce qui revient en fait à instaurer une nouvelle taxe libérale sur les aliments. Les emballages de denrées alimentaires en plastique représentent le tiers de tous les emballages en plastique au Canada. La taxe alimentaire proposée par les libéraux coûtera 400 dollars de plus par an à chaque ménage canadien, entraînera le gaspillage d’un demi-million de tonnes de nourriture, réduira l’accès aux fruits et légumes importés et augmentera l’inflation alimentaire. L’Association canadienne de l’industrie de la chimie a également averti que cette taxe entraînerait la perte de 60 000 emplois au Canada.
« La croisade idéologique des libéraux contre la praticité a déjà fait grimper les prix des denrées alimentaires, et la dernière chose dont les Canadiens ont besoin, c’est que la nouvelle taxe alimentaire de Mark Carney s’ajoute directement à leur facture d’épicerie », a déclaré Poilievre. « Le choix pour les Canadiens est clair : un quatrième mandat libéral qui rendra les denrées alimentaires encore plus chères, ou un nouveau gouvernement conservateur qui abolira la taxe sur les denrées alimentaires et ramènera les pailles, les sacs d’épicerie et d’autres articles, afin de rendre la vie plus abordable et plus pratique pour les Canadiens, pour faire changement. »