Les conservateurs vont défendre notre Arctique en construisant de nouvelles bases, en acquérant davantage d’avions, en créant un corridor de sécurité arctique et en établissant une nouvelle unité de réserve pour faire passer la souveraineté du Canada d’abord – pour faire changement.

Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) – Chris Warkentin, candidat conservateur pour Grande Prairie, a annoncé aujourd’hui à Yellowknife la deuxième partie du plan de défense de l’Arctique du Canada d’abord. Face aux menaces mondiales croissantes et aux intérêts étrangers grandissants dans le Nord, les conservateurs prennent des mesures audacieuses pour garantir la souveraineté du Canada et défendre notre Arctique.

Pendant des années, le Canada a cru que sa géographie le protégerait. Mais les trois océans ne nous protègent plus des ambitions des puissances hostiles. La Chine s’est déclarée comme une « puissance proche de l’Arctique », bien qu’elle se trouve à 1 500 kilomètres du cercle arctique. Elle a envoyé des brise-glaces vers le nord et, l’année dernière, un navire chinois a été repéré par la Marine royale canadienne dans le détroit de Béring. La Russie, quant à elle, continue de rouvrir d’anciennes bases soviétiques et d’envoyer des avions de chasse près de notre espace aérien, ce qui a donné lieu à une douzaine d’interceptions au cours de l’année dernière seulement.

Pourtant, après la décennie perdue des libéraux, le Canada reste dangereusement mal préparé. Les libéraux n’ont pas réussi à saisir l’urgence stratégique de notre Nord. Les projets sont paralysés. Les bases ne sont pas développées. Et nos Forces armées canadiennes sont obligées d’opérer avec des équipements obsolètes.

Un nouveau gouvernement conservateur va remédier à cette situation. La partie II du plan de défense de l’Arctique du Canada d’abord pour défendre notre Arctique va : 

  1. Faire passer l’emplacement d’opérations avancées d’Inuvik au statut de base complète (BFC Inuvik) afin d’accueillir des avions de chasse et des avions ravitailleurs Husky, ce qui permettra d’intercepter rapidement les incursions russes et chinoises et de sécuriser l’entrée à l’est du passage du Nord-Ouest.
  2. Acquérir une flotte d’avions de détection et de contrôle à longue portée pour accroître les capacités de surveillance radar et de commandement dans le ciel arctique.
  3. Construire un corridor de sécurité arctique, une route praticable en toutes saisons de 600 km entre Yellowknife et Grays Bay, qui comprendra une amélioration stratégique du port de Grays Bay.
  4. Établir une nouvelle unité de réserve de l’armée canadienne à Whitehorse et rétablir l’Opération NANOOK à sa pleine capacité, comme c’était le cas sous le précédent gouvernement conservateur.
  5. Construire une nouvelle base navale dans l’Arctique à Churchill, au Manitoba, pour soutenir la flotte croissante de brise-glaces polaires du Canada et sécuriser les routes maritimes de l’Arctique.

La partie I du plan de défense de l’Arctique du Canada d’abord va : 

  1. Doubler la taille du 1er groupe de patrouille des Rangers canadiens, qui passera de 2 000 à 4 000 membres.
  2. Procurer deux brise-glaces polaires supplémentaires pour la Marine royale canadienne et livrer deux autres navires déjà en construction, dont les libéraux refusent toujours de préciser l’échéancier.
  3. Bâtir la première base militaire permanente du Canada dans l’Arctique depuis la fin de la guerre froide, la BFC Iqaluit, dans les deux ans suivant la formation du gouvernement.

Cela s’ajoute aux mises à jour du NORAD et aux investissements dans des hélicoptères tactiques, des missiles air-air de pointe, le soutien au sol par satellite et l’amélioration des bases avancées à Yellowknife et à Goose Bay.

« Notre Nord est notre force, mais les gouvernements libéraux l’ont transformé pour en faire une vulnérabilité », a déclaré Warkentin. « Mais là où les libéraux ont échoué, les conservateurs sont prêts à prendre les devants avec un plan concret pour travailler avec les populations autochtones locales afin de protéger la souveraineté du Canada et d’exploiter tout le potentiel de notre Arctique. »

Seuls Pierre Poilievre et les conservateurs de gros bon sens mettront le Canada d’abord, pour faire changement.