Après la décennie perdue des libéraux, les conservateurs mettront fin au chaos et mettront les pêcheurs canadiens d’abord – pour faire changement.

West Dover (Nouvelle-Écosse) — Aujourd’hui, Rick Perkins, candidat conservateur de South Shore-St. Margarets, et Chris d’Entremont, candidat conservateur d’Acadie-Annapolis, ont annoncé le plan conservateur pour sauver les pêches canadiennes. Un nouveau gouvernement conservateur mettra la science d’abord, rétablira la loi et l’ordre et protégera les droits des

pêcheurs. Cela permettra de rétablir la durabilité des pêches et d’assurer l’équité dans les communautés côtières du Canada.

« Au cours de la décennie perdue des libéraux, le gouvernement a laissé tomber les pêcheurs canadiens. Il a ignoré la science, affaibli l’application de la loi et volé des quotas aux Canadiens respectueux de la loi », a déclaré Perkins. « Maintenant, ils veulent un quatrième mandat pour continuer leurs dégâts. Ça suffit ! Nous devons respecter les principes de conservation et préserver un accès durable afin de protéger cette ressource commune pour les générations futures. »

La vérificatrice générale a confirmé que, sous la direction des libéraux, le ministère des Pêches et des Océans (MPO) n’est pas en mesure de recueillir des données fiables sur les prises, ce qui compromet sa capacité à protéger les stocks de poissons et à gérer nos pêches de manière durable. Pendant ce temps, les bureaucrates du MPO ignorent l’expérience concrète des

pêcheurs canadiens, ce qui crée un décalage croissant entre la science et ce qui se passe sur l’eau.

Selon un sondage Nanos de 2024, 98 % des membres de l’Union des pêcheurs des Maritimes

citent la pêche non réglementée comme la principale menace à leur capacité de subsistance. La pêche hors saison et illégale continue d’augmenter en raison du refus des libéraux d’appliquer les règles.

Pire encore, la sixième ministre de la Pêche de la décennie perdue des libéraux a exproprié les pêcheurs légaux de civelles de leur quota, sans compensation, provoquant une onde de choc dans l’industrie de la pêche. Aujourd’hui, les pêcheurs d’autres secteurs craignent d’être les suivants.

Le plan sur les pêches des conservateurs du Canada d’abord :

  1. Mettre la science d’abord – Un gouvernement conservateur rétablira des évaluations et une surveillance appropriées des stocks de poissons du Canada afin que les pêcheurs puissent prendre des décisions de gestion plus judicieuses et plus opportunes, ce qui

permettra à l’industrie de se préparer pour la prochaine saison de pêche.

  • Rétablir la loi et l’ordre – Les conservateurs rétabliront la durabilité de la pêche dans l’Atlantique en veillant à ce que la pêche ne soit autorisée que conformément à la réglementation du MPO.
  • Protéger les droits des pêcheurs – Les conservateurs respecteront le principe de

l’acheteur consentant/du vendeur consentant afin que, si de nouveaux pêcheurs accèdent à des quotas ou à des droits de pêche, ceux-ci soient achetés à leur juste valeur marchande aux détenteurs de permis existants qui sont disposés à vendre. L’accès à la

pêche obtenu grâce à cette politique doit être géré par le MPO avec des objectifs de conservation clairs fondés sur la science.

« Les pêcheurs canadiens respectent les règles et ils méritent un gouvernement qui respecte

leurs droits, et non un gouvernement qui vole leurs moyens de subsistance. Toutes les captures doivent être conformes aux règles et seules les personnes disposant d’une autorisation, d’un

permis et d’un quota peuvent pêcher », a déclaré D’Entremont. « Cette élection vous offre un choix. Nous ne pouvons pas nous permettre un quatrième mandat de chaos libéral. Nous avons besoin d’un nouveau gouvernement conservateur qui ramènera le gros bon sens et mettra les Canadiens d’abord, pour faire changement. »

Les conservateurs ont un plan pour rétablir le contrôle de nos ressources naturelles au pays, rétablir l’équité et l’ordre et protéger la pêche pour les générations futures.