Ottawa (Ontario) – Aujourd’hui, Melissa Lantsman, candidate du Parti conservateur pour Thornhill, a fait la déclaration suivante :
« Mark Carney doit préciser s’il pense qu’Israël a le droit de se défendre contre le culte sadique de la mort qu’est le Hamas.
Voici les faits :
- Le 8 avril, Carney a répondu à un individu qui a crié « M. Carney, il y a un génocide en Palestine ». Il a répondu : « Je suis au courant. C’est pourquoi nous avons un embargo sur les armes ».
- Le 12 avril, une vidéo a fait surface du candidat libéral de Burlington-Nord–Milton-Ouest, Adam van Koeverden, disant : « Vos voix seront fortes à Ottawa, fortes pour condamner le génocide et mettre fin au génocide dans la bande de Gaza ».
- Selon les médias, Carney a refusé de répondre aux accusations de son candidat : « Les demandes répétées adressées à la campagne de Carney pour qu’il clarifie ses commentaires et explique sa position sur Israël sont restées sans réponse ».
« Mark Carney en est à son troisième jour sans répondre aux questions des médias. Avec les manifestations haineuses qui ont de nouveau eu lieu dans les rues canadiennes hier- pendant la Pâque juive, rien de moins – Mark Carney ne peut pas laisser ces accusations de son candidat sans réponse.
« Mark Carney devrait dire aux Canadiens quelle est sa position et celle de son parti. Mark Carney pense-t-il qu’Israël commet un génocide, comme l’a déclaré son propre candidat ? Ou pense-t-il qu’ils ont le droit de se défendre ? ».