Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada, a fait la déclaration suivante à l’occasion de Vaisakhi :

« Il y a trois siècles, le gourou Gobind Singh Ji a fondé le Khalsa, dont les sikhs continuent de préserver l’héritage et d’émuler leur dévotion, guidés par les instructions de Dieu depuis des générations. Alors que les saisons se transforment au printemps et que le soleil brille à nouveau sur nous, Vaisakhi apporte de l’espoir dans les moments où nous nous sentons désespérés. 

« Parce que le message du Khalsa, être pur, juste, libéré et libre, a été vécu tout au long de la vie du gourou Gobind Singh. Grâce à ces principes, chaque personne est rendue égale, car ses disciples continuent à boire dans le même bol. Ils prennent le nom Singh, qui signifie lion, parce que chacun de nous est un lion. 

« Cela nous rappelle les soi-disant “gens ordinaires”. La serveuse qui sert les clients debout le jour et aide son enfant à faire des mathématiques le soir n’est pas ordinaire. Elle est extraordinaire. Le fermier qui apporte les aliments du champ à notre fourchette pendant la récolte de printemps n’est pas ordinaire. Il est extraordinaire.

« Ces personnes extraordinaires, les lions parmi nous, n’ont pas besoin d’une caste ou d’un groupe pour les gouverner. Au contraire, c’est chacun d’entre nous qui doit avoir la liberté de célébrer avec nos communautés, y compris ceux qui récoltent les fruits des graines plantées des mois plus tôt.

« Alors que les Nagar Keertans font la fête dans les rues de Surrey à Brampton, ce message d’unité, transmis depuis 1699, continue de vivre et de nous inspirer. Je souhaite à tous ceux qui célèbrent aujourd’hui un joyeux Vaisakhi.

« Vaisakhi diyan lakh lakh vadhaiyan ! »