Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada, a fait la déclaration suivante à l’occasion de l’anniversaire de la bataille de la crête de Vimy : 

« Avant l’aube du lundi de Pâques, alors que des nuages gris couvraient le ciel, les explosions d’obus d’artillerie ont éclaté pour remplir l’air. Ils étaient plus que le bruit qui avait enveloppé ceux qui s’étaient rassemblés au cours des trois dernières années. C’était leur signal.   

« Les quatre divisions du Corps canadien s’étaient rassemblées pour la première fois en portant dans leur cœur non pas la défense de leur patrie, mais la défense de trésors communs – la paix, la justice, la foi, l’espoir. Ils venaient de diverses communautés de notre vaste pays, stimulés par son appel.    

« À 5h30, cet appel au devoir et à l’honneur a poussé les premiers 15 000 de leurs rangs à sortir des tranchées et à prendre d’assaut la crête. Rejoints par 97 000 de leurs frères sur quatre jours, ils ont combattu contre un torrent de feu ennemi, avançant régulièrement vers l’est pour repousser la ligne allemande jusqu’à 5 km.    

« Là où nos nations génitrices avaient échoué, un Canada uni dans une cause commune avait triomphé, au prix de grands sacrifices. Un jour qui a éclipsé ceux qui l’ont précédé par l’ampleur de la bravoure humaine, mais qui a aussi surpassé ceux qui l’ont suivi par le sacrifice.   

« Dans l’amour que nous leur portions, nous avons érigé notre plus grand mémorial de guerre au sommet de la crête sécurisée par les 3 598 Canadiens qui sont tombés au champ d’honneur. Sa grandeur rend les vivants humbles devant les fils de notre nation, étendus dans les champs des Flandres jusqu’en Picardie, et dont la pierre porte la mention « Leur nom vit à jamais » ».  

« N’oublions jamais ».