Ottawa (Ontario) — Pendant la décennie perdue des libéraux, les crimes violents ont augmenté de 50 %, les vols de voitures ont augmenté de 46 %, le trafic de personnes a bondi de 83 % et l’extorsion a grimpé en flèche de 357 %. Pourtant, pendant que les canadiens font face à cette vague libérale de criminalité, Carney a nommé le ministre responsable de cette crise comme son principal conseiller tout en choisissant un candidat qui veut réduire le financement et désarmer la police.
Les conservateurs mettront fin au chaos créé par les lois laxistes des libéraux en matière de criminalité. Nous abrogerons le projet de loi C-75, la loi libérale d’arrestation et de remise en liberté, pour que les récidivistes violents soient remis en prison et non en liberté sous caution.
Nous créerons une nouvelle infraction d’« agression d’un partenaire intime », imposerons les conditions de libération sous caution les plus strictes pour les personnes accusées de violence conjugale et veillerons à ce que le meurtre d’un partenaire intime, d’un enfant ou de l’enfant d’un partenaire soit considéré comme un meurtre au premier degré.
Nous abrogerons également le projet de loi libéral C-5, qui a mis fin à la peine d’emprisonnement obligatoire pour les infractions graves liées aux armes à feu et aux drogues, et nous mettrons en place de nouvelles peines minimales obligatoires :
- Prison à vie pour cinq chefs d’accusation ou plus de trafic de personnes, d’importation ou d’exportation de dix armes à feu illégales ou plus, ou de trafic, de production ou d’exportation de plus de 40 mg de fentanyl.
- 15 ans pour les trafiquants arrêtés avec des quantités de 20 à 40 mg de fentanyl.
- Cinq ans pour l‘extorsion liée aux gangs, quatre ans pour l’extorsion avec une arme à feu et trois ans pour toutes les autres condamnations pour extorsion.
- Six mois à trois ans pour une troisième infraction de vol de véhicule à moteur.
Les conservateurs créeront également de nouveaux facteurs aggravants pour les vols de véhicules commis au profit du crime organisé et les incendies criminels liés à l’extorsion, et supprimeront les peines de détention à domicile pour les condamnations pour vol de véhicules à moteur.
Les Canadiens ne peuvent pas se permettre un quatrième mandat libéral de hausse des coûts et de la criminalité. Nous avons besoin d’un nouveau gouvernement conservateur pour faire baisser les coûts et la criminalité et mettre le Canada d’abord – pour faire changement.