Ottawa (Ontario) – Michael Barrett, candidat conservateur pour Leeds – Grenville -Thousand Islands-Rideau Lakes, a écrit la lettre suivante à la commissaire au lobbying du Canada :

Madame la commissaire,

Je vous écris pour souligner les remarques faites hier par le premier ministre Mark Carney, qui soulèvent de sérieuses inquiétudes quant aux conflits d’intérêts. 

Le mardi 8 avril 2025, M. Carney a annoncé son intention de dépenser un milliard de dollars pour les pompes à chaleur, une décision qui profiterait clairement aux entreprises du secteur des pompes à chaleur. 

Brookfield Infrastructure « est la société d’infrastructure cotée phare de Brookfield Asset Management (BAM) ». Brookfield Infrastructure est à son tour propriétaire de la société Enercare, basée en Ontario, qui présente spécifiquement la rénovation des pompes à chaleur comme l’un des services qu’elle propose – y compris la possibilité de profiter des programmes de remise du gouvernement. 

Comme vous le savez, M. Carney était auparavant président du conseil d’administration de BAM. Bien que M. Carney ait refusé à plusieurs reprises de divulguer publiquement ses actifs et ses conflits d’intérêts, il a également refusé de renoncer à une certaine forme d’intérêt financier continu dans Brookfield

Il est donc concevable que M. Carney pourrait bénéficier financièrement du programme de pompes à chaleur d’un milliard de dollars annoncé par les libéraux.

Ce n’est pas la première fois que M. Carney est pris en flagrant délit d’utilisation de son influence politique pour promouvoir les intérêts de Brookfield en matière de pompes à chaleur. 

En octobre 2024, le journal London’s Telegraph a révélé que M. Carney avait utilisé ses relations politiques pour faire personnellement pression sur le cabinet britannique en faveur des programmes de pompes à chaleur. À l’époque, le président de HomeServe, filiale de BAM, a déclaré sans ambiguïté : « Mark travaille en notre nom au sein du gouvernement. » 

En octobre dernier, lors de la conférence Prime Quadrant à Toronto le 10 octobre 2024, M. Carney a parlé de la façon dont il conseille les gouvernements du monde entier tout en favorisant les intérêts commerciaux de Brookfield.

Voici ce que M. Carney a déclaré devant un public d’entreprises :

Et bien, je passe un peu de temps à donner des conseils sur ce que… vous savez, encore une fois, bénévolement… mais à donner des conseils sur les types de politiques qui auront un impact maximal pour les investisseurs. Je vais vous donner un exemple. L’un des problèmes, ce n’est pas le plus important, c’est environ 2 % des émissions mondiales, vous ne le sauriez pas d’après les gros titres, mais 2 % des émissions mondiales sont dues aux voyages en avion… aux émissions des voyages en avion. 

Maintenant, la question est de savoir si nous allons avoir un carburant vert et durable pour l’aviation. Ce qui s’est passé au Royaume-Uni, dans l’UE, c’est qu’ils ont dit aux grandes compagnies aériennes : « Si vous volez au départ ou à destination de Heathrow ou d’ailleurs, vous devez avoir 10 % de votre chargement en carburant durable pour l’aviation d’ici… », je pense que c’est 2030.

Une conséquence de cette politique a été de convertir certains entrepreneurs du Texas, en l’occurrence une société appelée Infinian, pour qu’ils deviennent économiques. Parce que tout à coup, American Airlines et British Airways ont besoin d’acheter ce carburant. Ils paieront une prime verte. Vous avez un contrat d’achat, vous savez, qui est de grande qualité de crédit. Et dans ce cas, nous avons, nous, Brookfield, investi un milliard de dollars pour travailler là-bas, et c’est une opportunité fantastique.

Le fait est que, sans la politique… la politique doit la stimuler et faire baisser les prix.

Carney semble admettre avoir utilisé son influence politique pour défendre des politiques commerciales dans son propre intérêt et celui de Brookfield. Il convient également de noter que ces commentaires ont été formulés après que M. Carney a été nommé à la tête du « Groupe de travail sur la croissance économique » du premier ministre Trudeau en septembre 2024, ce qui amène à se demander si M. Carney a fait pression pour que des politiques similaires soient adoptées au sein du gouvernement du Canada. 

Bien que M. Carney ait déclaré avoir placé ses actifs dans une « fiducie sans droit de regard », il sait certainement quels actifs il a placés dans cette fiducie, qu’il s’agisse d’actions, d’options d’achat d’actions ou d’intérêt passif provenant de fonds Brookfield qu’il a personnellement créés. 

Carney devrait être honnête avec les Canadiens et divulguer immédiatement ses actifs afin que les Canadiens puissent se faire une opinion sur les conflits d’intérêts de M. Carney avant de voter aux élections. 

Je vous demande d’ouvrir immédiatement une enquête sur cette affaire.