Poilievre promet les conditions les plus strictes possibles pour toute personne accusée de violence à l’égard d’un partenaire intime et des peines d’emprisonnement plus lourdes pour les agresseurs.

Trois-Rivières (Québec) – Aujourd’hui, le chef conservateur Pierre Poilievre a annoncé son plan pour lutter contre l’épidémie de violence envers les partenaires intimes. Poilievre veillera à ce que les agresseurs ne retournent plus dans la rue et restent derrière les barreaux afin de protéger les Canadiens les plus vulnérables. 

Plus précisément, un nouveau gouvernement conservateur va :

  1. Créer un nouveau délit « d’agression d’un partenaire intime » afin d’infliger des peines plus sévères à toute personne qui maltraite un partenaire intime.
  2. Exiger les conditions les plus strictes de mise en liberté sous caution pour toute personne accusée de violence à l’égard d’un partenaire intime, y compris la surveillance par bracelet GPS à la cheville. Tout manquement à ces conditions entraînera une incarcération immédiate. 
  3. Mettre fin à la pratique insensée de déclasser le meurtre d’un partenaire intime en homicide involontaire, simplement parce que le meurtrier prétend qu’il s’agissait d’un soi-disant « crime passionnel ». Un gouvernement conservateur veillera à ce que le meurtre d’un partenaire intime, d’un enfant ou de l’enfant d’un partenaire soit traité comme un meurtre au premier degré. 

« Le gouvernement a laissé tomber les Canadiens les plus vulnérables », a déclaré Poilievre. « Ceux qui maltraitent leur partenaire intime ou leur enfant devraient être retirés de la circulation et placés derrière les barreaux où ils ne peuvent pas faire de mal à leurs victimes ou à quiconque d’autre. Un nouveau gouvernement conservateur veillera à ce que notre système judiciaire fasse passer toujours les victimes, et non les criminels, d’abord. »

Tous les deux jours et demi, une femme est tuée au Canada et, dans plus de la moitié des cas, le meurtrier est son partenaire. Rien qu’en 2023, 123 319 personnes âgées de 12 ans et plus ont signalé à la police des cas de violence entre partenaires intimes. Il n’en a pas toujours été ainsi. De 2009 à 2014, la violence familiale et la violence entre partenaires intimes étaient en baisse, 2014 marquant le taux le plus bas jamais enregistré au Canada.

Depuis 2015, le Canada connaît une vague de crimes violents. La violence familiale et la violence du partenaire intime ont augmenté de 19 %, tandis que les agressions sexuelles et les atteintes sexuelles contre des enfants ont augmenté respectivement de 75 % et de 119 %. 

Le problème est aggravé par les lois laxistes en matière de criminalité, les lois d’arrestation et de remise en liberté, qui permettent aux délinquants violents de retourner dans nos communautés pour y commettre de nouvelles infractions. Ces lois ont eu des résultats désastreux en faisant pencher la balance de la justice en faveur des criminels plutôt que de leurs victimes et des Canadiens respectueux de la loi. 

« Un nouveau gouvernement conservateur emprisonnera les agresseurs violents afin qu’ils ne puissent plus faire de mal à leurs victimes ou à quiconque », a déclaré Poilievre. « Nous allons ramener le pays sécuritaire que nous connaissons et aimons, où les femmes, les enfants et tous les Canadiens sont libres de réaliser leur plein potentiel dans un Canada qui protège leur paix et leur sécurité. Nous mettrons le Canada d’abord, pour faire changement. »